Après avoir fait quelques km et quelques heures pour trouver ce papillon je pense que j'ai réussi à le photographier...mais c'est difficile de trancher entre E. tagis et E. crameri donc je voudrais une confirmation. J'ai quelques individus où les taches noires sont en forme de rectangle sur l'AA (en faveur de E. tagis) et la côte est légèrement anguleuse (en faveur de E. crameri) et inversement pour d'autres les taches noires sont en forme de virgule (en faveur de E. crameri) et la côte est légèrement arrondie (en faveur de E. tagis)...j'ai du mal!
Un exemple pour illustrer mes propos :
Je vous mets maintenant un individu qui a les 2 critères pour E. tagis
Merci à tous,
Taille: 20 mm
Date: 17/04/2014
Lieu: Collias (30)
Stéphane
Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas...
j'ai l'impression qu'il s'agit de deux individus différents. A vue de nez, je dirais tagis pour l'individu photographié en haut de page. Qui plus est, la plante sur laquelle il est posé, bien qu'on ne la voie qu'en partie ressemble si mes souvenirs sont bons à Ibéris pinnata qui est dans le sud est la seule plante sur laquelle j'ai prélevé des chenilles d'E. tagis, carastéristiques avec leur raie lie-de -vin
Bonsoir
pour moi aussi, les 2 photos montrent Euchloe tagis..
Les différences au niveau de la tache noire au milieu de la costa viennent du dimorphisme sexuel mäle/femelle ( me demande pas qui c'est qu'a le zizi).
Le critère déterminant (entre crameri et tagis) est la forme bien arrondie de la côte de l'aile postérieure
Donc, bonne pioche