Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus icarus] Polyommatus icarus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Message par Lampides »

tcand a écrit :Une photo pour illustrer cette forme caerulea j'espère ne pas me tromper :roll: .
Apparemment c'est bien ça mais sans cliché du dessous des ailes difficile d'en être tout à fait sûr :?

Balises :
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Message par tcand »

Pas de problème, j'ai aussi le dessous (même individu), je ne voulais pas surcharger le forum mais surtout illustrer cette forme dans son milieu naturel.



Image

Eric SYLVESTRE : Espagne : 16 5 2005 : Sant-Pere-Pescador : Girona

altitude : 0 m - taille : ?

ref:15233



Eric
Nemopteryx
Membre
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2006, 16:13
Localisation : España

Message par Nemopteryx »

Bonsoir a tous, Krystoff, je crois qui cette exemplar, ces't a P.icarus femme bleu, très commun en España. Et Stefschott, je pense aussi es P.i. forme boalensis, aussi très commun en España. :wink:
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Message par tcand »

Quelles sont les caractéristiques de la forme boalensis :?:

Eric
Nemopteryx
Membre
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2006, 16:13
Localisation : España

Message par Nemopteryx »

Bonjour Tcand, cettes sont les caracteristiques de la forme "boalensis"; bleu plus obscur. rebord noir quelque chose plus large. Face inférieur plus obscur aussi, avec touts les dessins très bien encadrer en noir.

Pardon por mon francaise. :oops:
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Message par tcand »

Merci de ces précisions. Mais pourquoi dis-tu que la photo de stefschott représente cette forme ? Ce qui ne semble pas correspondre non plus avec la répartition géographique (selon Gyp - El Quebrantahuesos)
Nemopteryx a écrit : Pardon por mon francaise. :oops:
Je ne pense pas que cela pose un problème, c'est sympa de faire l'effort d'écrire dans une langue qui n'est pas la tienne, personnellement j'aurai aussi compris en Castillan ou en Catalan mais cela risque de ne pas être le cas pour pas mal d'autres personnes :!:

Eric
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

tcand a écrit :..... Je ne pense pas que cela pose un problème, c'est sympa de faire l'effort d'écrire dans une langue qui n'est pas la tienne, personnellement j'aurai aussi compris en Castillan ou en Catalan mais cela risque de ne pas être le cas pour pas mal d'autres personnes :!:

Eric
Et oui, moi aussi , mais Nemopteryx respecte la régle du Forum qui est "la francophonie" :wink:

Merci à lui ! :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Message par tcand »

Gyp' a écrit :... Nemopteryx respecte la régle du Forum qui est "la francophonie" :wink:



Merci à lui ! :D


C'était bien le sens de mon message :D



Pour revenir à P. icarus cet Andorran est-il une forme "boalensis"



Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : 6 5 2006 : Andorra-la-Vella : AD500

altitude : 1000 m -

ref:15251



il me semble effectivement plus foncé, le rebord noir bien marqué (surtout au niveau du bord antérieur des AP). Je n'ai pour référence que ce vu sur le net.



Cette forme est-elle bien individualisable ou existe-t-il de nombreuses formes intermédiaires ?



Eric (d'Andorre)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Bonsoir Eric,
Pour moi, il s'agit là d'une forme classique de Polyommatus icarus tout simplement :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Message par tcand »

Merci Gyp

Quelqu'un aurait-il une illustration pour cette forme ?

Retourner vers « Lépidoptères »