Bonjour à tous, trouvé hier matin sur le mur. 16 mm de LAA. J'ai trouvé le genre Thera chez les géomètres, après entre variata et obeliscata , bien que obeliscata d'après le dessin du Robineau p 53 serait ma favorite. Merci pour votre expertise.Edit: il y a britannica qui est pas mal aussi ?
D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 12/4/2014
Salut j'aurais plus dit Thera obeliscata mais comme toi je suis assez hésitante notamment avec variata par contre j'éliminerais britannica. En gros mon avis ne sert qu'à confirmer un doute ^^
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Bonjour, merci de ta réponse. Nous sommes dans le groupe : variata,obeliscata, britannica et vetustata. Chez Lepinet : britannica est absente du Loiret, variata a été vu la dernière fois en 1967, les deux autres sont cités de 2009. Je crois que je vais rester au sp, mais je vais garder le papillon pour trouver quelqu'un volontaire pour regarder de plus près.
Merci Totor pour l'envoi de ta bête. C'est en effet la première femelle de thera que je dissèque. C'est dire aussi si je manque de recul pour avoir un avis...
J'ai mis 2 photos, un dessus, un dessous (et puis dans la 1, la bourse était vraiment trop mal nettoyée).
Dans tout ce que j'ai pu trouver comme référence dessin ou sur le net
rien n'arrive vraiment à me convaincre. Je ne retrouve par exemple chez aucun ces découpes de l'antrum (a et b) je ne retrouve pas non plus cette longueur (c) du ductus bursae.
Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 15/4/2014
Ben, il est dit (britishlepidoptera) que les genitalia ne permettent pas de distinguer T.obeliscata , T.britannica et T. variata (in either sex), ... alors
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...