Je vous présente une hespérie trouvée le 11 juillet dans les gorges du Cians (06) elle s'abreuvait sur un écoulement d'eau au pied des falaises rouges.
J'ai tout de suite pensé à Carcharodus boeticus car le dessous est beige claire réticulé nervures claires.
Pouvez-vous confirmer ?
Cette espèce n'est pas signalée des Alpes Maritimes, ni chez Lafranchis ni sur le catalogue UEF. Est-ce une trouvaille ?
Cordialement
Pierre
Pierre Desriaux : France : 11 7 2006 : Rigaud : 06260
Effectivement : ça a l'air d'y ressembler .. !
Puisque tu donnes une taille d'ailes "exacte", c'est que tu as dû conserver cette bête, non ??
Si tel est le cas, une photo de l'envers serait la bienvenue
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je vais peut-être dire une énormité mais quand je regarde les clefs de détermination du forum, je trouve qu'il ressemble beaucoup plus à Cachadorus Lavatherae La couleur dominante du dessus peut-elle être si variable ?
Pas sûr à 100% , mais je penche également pour C. boeticus; en me basant sur le revers des ailes postérieures dont les nervures sont blanches (colorées chez lavatherae).
L'ornementation alaire correspond assez fidèlement à celle de Carcharodus boeticus
Il ne serait pas étonnant que cette espèce méridionale puisse être présente dans le 06 !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
En parcourant la galerie, j'ai trouvé ce Carcharodus injustement classé en sp.
Il s'agit bien de C. boeticus que j'ai d'ailleurs trouvé également fin mai 2006 dans la commune limitrophe de Rigaud (Pierlas).
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958