[Scotopteryx chenopodiata] Papillon de nuit brun
Messagepar T. et Chelette »
Bonjour,
J'ai posté cette photo (sous une autre forme) sur une page photo et quelqu'un m'a demandé le nom du papillon. Je me suis donc lancé dans une recherche et je me suis perdu parmi les geometridae de la galerie. Pouvez-vous me dire si je suis bien parti ?... et peut-être m'en dire un peu plus aussi.
Merci d'avance.
Ah oui, pour la taille, c'est vraiment de mémoire, parce que je n'avais pas pensé à le mesurer.
Thierry Morel : France : Damprichard : 25450 : 20/8/2013
Papillon de nuit brun
Hello Castor (on s'est croisé par ailleurs, alors ), hello Pper,
Donc on aurait :
Scotopteryx chenopodiata -> bien probable, mais proche de Larentia clavaria d'après ce que j'ai lu (donc ça rejoint aussi la proposition de Pper)
Scotopteryx coarctaria -> trop au sud d'après Lépinet
Scotopteryx coelinaria -> éliminé d'office, trop loin.
Je m'y remets tout à l'heure. Mais vous m'avez déjà bien dégrossi la recherche. Merci à vous deux.
bon j'ai revu ma copie aussi, c'est vrai que la proposition de PPer colle mieux,
La Scoto a une pointe assez nette vers le bas, à priori celle-ci présente une ligne plus sinueuse.
Par contre je ne sais pas si c'est le contre jour, la bête un peu usée ou une grande variabilité dans les contrastes mais je n'aurai pas vu Larentia de prime abord !
et oui Thierry, on se croise par ailleurs, ainsi que Sam86 (Papillons de la Vienne) et bien d'autres ;)
bon je viens de voir le post de Pper et je ne comprends plus rien
Papillon de nuit brun
Si vous êtes d'accord, ça me va. Je n'en sais pas assez pour vous contredire
On resterait donc sur Larentia clavaria, sauf avis contraire ?
En fait c'est le contre-jour qui m'a plu pour la photo, le brillant dans la transparence des ailes. Mais je me rappelle l'avoir trouvé assez brun uni, ce lépido. J'ai vérifié, je n'ai que cette image.
Pper, je n'ai pas bien compris non plus. Ce sont les mêmes espèces ?
Papillon de nuit brun
Bonsoir Jehan Lucques,
En tout cas elles ont des petits points noirs au bon endroit
Ca se complique, ouille
Je garde ça pour demain, cette fois-ci.
Merci et bonne soirée.
Ben, j'ai proposé une sous famille, larentiinae... dans laquelle on trouve Scotopteryx chenopodiata
Je n'ai pas évoqué Larentia, et ne crois pas plus à mucro ou luri ... maintenant un vieux machin en transparence, il faut pas s'attendre à ce que cela soit très parlant...ou la détermination très assurée... (si vous aviez tapé 100W dans la case recherche, vous auriez connu plus vite mon point de vue)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...