Non non Arthropa, c'est bien une chenille de lépidoptère.
C'est même une chenille de Zygaenidae (à 100%).
Après, pour savoir de laquelle il s'agit, c'est plus difficile à dire. Par expérience, je sais qu'à haute altitude il y a de forte chance pour que ce soit une chenille de Zygène exilée (Z. exulans). Mais il se peut qu'il y ai d'autres espèces similaires qui se baladent au même endroit .
Dis-donc, Simon, si tu t'y connais en Zygaenidae, tu pourrais jeter un coup d'oeil sur ce post : viewtopic.php?t=529 ?
Quelques questions y sont restées sans réponse...
Arthropa:
Je ne m'y connais pas spécialement en Zygène, je sais juste reconnaitre les chenilles qui sont quand même assez caractéristique. Sinon, j'ai déjà trouvé cette chenille qui pullule (comme l'imago) dans certaines prairies montagnardes.
jpv:
Tu as fait une erreur de frappe ou "Zygène" est masculin pour toi??? Si c'est le cas ce n'est pas un repproche mais j'ai toujours employé le féminin donc... curiosité de ma part!!
gordo:
Oui j'ai aussi jeté un oeil à ce site (qui n'a malheureusement pas beaucoup de photo de chenille dans cette famille). D'ailleurs je trouve l'avant de la chenille un peu bizarre!
Vue aussi en montagne aux abords du lac de trécolpas (06)
peut-être est-ce aussi Z. exulans
franco : France : Saint-Martin-Vésubie : 06450 : 00/00/0000
Altitude : 2150 - Taille : NR Réf. : 1069
j'avais mis dans une autre réponse une autre image ref : 1068 je crois mais elle n'est pas passée