Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thecla betulae] oeufs de Thecla betulae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Thecla betulae] oeufs de Thecla betulae ?

Message par totor »

Bonjour à tous, le 9 septembre dernier j'ai pour la première fois vu un Thecla betulae dans mon jardin à Les BORDES (Est du Loiret). Depuis peu j'ai regardé les prunelliers autour de chez moi en espérant trouver des œufs mais sans rien trouver.Cet a-m, en week-end du côté d'Orléans, 40 km de chez moi, j'ai décidé de regarder sur des prunelliers le long d'une ligne de chemin de fer et dans une zone industrielle distante de 500 mètres environ. J'ai sur les deux endroits vu des œufs, je vous soumets une photo de l'un deux pour confirmation. J'en ai vu une dizaine à chaque endroit sans chercher de trop, tous très blanc sur des arbustes d'un mètre de haut environ bordant le chemin, le premier exposé Nord, le second Ouest. Je connais bien la commune où j'ai trouvé les œufs mais je n'ai jamais vu l'imago. Merci de votre confirmation, si cela est possible d'après cette photo, l'œuf fait un mm de diamètre pas plus.

Image

D.Thauvin : France : CHECY : 45430 : 5/1/2013

Altitude : 104 m - Taille : 1 mm

Réf. : 113613

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

oeufs de Thecla betulae ?

Message par JeanAlain »

:0024:
Ayant élevé la bête ab ovo, je peux te confirmer que c'est bien un œuf de Thecla betulae.
Avec un brin d'habitude, c'est un jeu d'enfant d'en trouver dans les zones de bocage.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

oeufs de Thecla betulae ?

Message par Gyp' »

:D :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

oeufs de Thecla betulae ?

Message par totor »

Re bonjour, et merci à tous les deux pour cette confirmation. Le temps doux pour l'instant fait que les bourgeons commencent à enfler, je me donne quelques jours de réflexion pour peut-être tenter de mettre quelques œufs en élevage.
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

oeufs de Thecla betulae ?

Message par tcand »

JeanAlain a écrit :Avec un brin d'habitude, c'est un jeu d'enfant d'en trouver dans les zones de bocage.
Je suis allé, cet aprés-midi, en chercher la ou j'avais vu des imago et : rien :cry:

:0024: totor :D
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

oeufs de Thecla betulae ?

Message par JeanAlain »

Ce que j'ai écrit concerne le bocage...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Thecla betulae] oeufs de Thecla betulae ?

Message par totor »

Bonjour, les années se suivent et se ressemblent. Cet a-m, j'ai surpris cette femelle de Thecla betulae voletant dans le jardin. Le temps de courir chercher l'appareil photo, elle avait pris la pose. Alors je partage.

PS : En galerie la photo 113613 est enregistré auteur inconnu, alors que sur le forum c'est parfait.



Image

Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 27/9/2014

Altitude : 126 m - Taille : LAA ; 20 mm env

Réf. : 129259
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Thecla betulae] oeufs de Thecla betulae ?

Message par Limenitis78 »

J'ai eu de ces oeufs de JeanAlain mais jamais éclos c'est dommage car c'est une belle espèce qui n'a pas besoin de fourmis nounou.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Thecla betulae] oeufs de Thecla betulae ?

Message par totor »

Limenitis78 a écrit :J'ai eu de ces oeufs de JeanAlain mais jamais éclos c'est dommage car c'est une belle espèce qui n'a pas besoin de fourmis nounou.
Bonjour, j'ai tenté aussi l'élevage ce printemps et cela n'a rien donné.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »