Nouveaux arrivants : Suivez ces recommandations si vous voulez que votre inscription soit validée
Cette note concerne aussi tous les membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

[Erebia cassioides] autre moiré massif central

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', totor, PPer, Noisette, bobabar

photogadget
Membre

Message par photogadget » samedi 4 janvier 2014, 19:35

Bonsoir et bonne année à tous et encore merci pour tous les indices que vous me donnez tout au long de ce forum,
Je suis toujours dans mes photos du massif central celle ci a été prise le 21 aout 2013 sur le puy de Sancy ce spécimen volait avec d'autres moiré epiphron , sa taille est d'aolleurs à peu près identique , il transporte aussi un acarien.
les ocelles pupillés de blanc sur l'aile antérieur et le léger reflet vert me font choisir l' Erebia cassioides qui peut être très localisé dans le massif central
merci de vos avis
christian
Image

Balises :

JeanAlain
Membre confirmé

autre moiré massif central

Message par JeanAlain » samedi 4 janvier 2014, 19:43

:0024:
= arvernensis

jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu » samedi 4 janvier 2014, 22:56

Tout à fait JeanAlain, s'il y en a bien une qu'on peut nommer "arvernensis", c'est bien lui :lol:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain » dimanche 5 janvier 2014, 8:58

C'est une très belle observation et réconfortante, mon ami Bruno Serrurier qui prospecte beaucoup dans ce coin m'ayant confié qu'il était en régression dans le massif...

jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu » dimanche 5 janvier 2014, 11:55

JeanAlain a écrit :C'est une très belle observation et réconfortante, mon ami Bruno Serrurier qui prospecte beaucoup dans ce coin m'ayant confié qu'il était en régression dans le massif...
Je crains néanmoins qu'il y ait du soucis à se faire à moyen terme pour ces petites populations alpines, elles se prennent le changement climatique de plein fouet et n'ont d'autre choix que d'aller vivre un peu plus haut :!:
Mais cette option ne sera pas éternelle, notamment dans les petits massifs comme le Massif Central :?
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!

JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain » dimanche 5 janvier 2014, 13:23

Sans compter les erreurs de gestion : Bruno m'a dit que dans la réserve du Puy Pallaret il y a maintenant bien trop de bovins en pâturage, au détriment de Parnassius apollo par exemple... les Erebia doivent y souffrir aussi.

Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides » lundi 20 janvier 2014, 21:51

Belle observation :)
Indépendamment de la localisation, comment faites-vous la différence avec ottomana sous cet angle ? Par la position des ocelles apicaux ?

Sujet remonté par Lampides le lundi 20 janvier 2014, 21:51.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »