Compte-tenu de l'arrivée de l'hiver ( ), voici un joli "paon du jour" (sans doute de troisième génération) dont les couleurs égaieront un peu la grisaille ambiante ..
Je comprends qu'Axel l'adore car c'est un petit joyau que je ne peux pas m'empêcher de photographier à chaque fois qu'il m'en donne l'occasion :
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Léran : 09600 : 14/10/2013
Ce jour là, ils étaient au moins 15 à butiner sur 30 mètres carrés !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Par contre, 3ème génération, ça m'étonne un peu. Je n'en ai pas trop entendu parler (mais dans le sud, je ne dis pas que c'est impossible), et à 400 m d'altitude dans les Pyrénées, je suppose qu'il fait quand même plus froid qu'à basse altitude. Chez moi ou en plaine dans le nord de la France, si j'ai encore la chance d'en voir un à cette époque-là, c'est la 2ème génération (née fin août-début septembre), qui est sur le point d'entrer en hivernage et qu'on voit ressortir au printemps de l'année suivante. La 1ère génération étant alors la génération estivale (de fin juin à début août dans le 93).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tristan Lafranchis note".. vraisemblablement 3 générations dans le sud-ouest de la France".
Or, tous les exemplaires qui butinaient ce jour-là sur cette mini parcelle fleurie étaient particulièrement "frais" (il n'y en avait pas de frottés ou encochés).
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.