[Borkhausenia nefrax] Jamais vu aussi petit.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Borkhausenia nefrax] Jamais vu aussi petit.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. On atteint là clairement les limites de mon appareil photo. A la décharge de mon appareil, il faut bien dire que j'ai pris la photo en sortant de mon boulot à 19h, sous l'avancée de toit qui protège l'entrée de ma clinique (donc peu éclairée même en journée). J'ai mesuré ce monstre à 4.5mm. Il a bien accepté de rester parfaitement immobile le temps qu'a duré la séance, mais impossible d'obtenir mieux. J'ai bon espoir qu'il n'ait pas bougé demain : si c'est le cas, j'essaierai de faire mieux à la lumière du jour. En attendant, je vous donne ces quatre photos : face/profil, avec ou sans flash.

Aussi petit que ça, je me suis tout de suite dirigé vers les familles de micro qui m'étaient inconnues. Et il y en a beaucoup !!! Celle qui me plait le plus est la famille des Gelechiidae, à cause des longues antennes, de l'apex des ailes plumeux et des pièces buccales façon Pyralidae. Je doute que mes photos permettent d'aller beaucoup plus loin, mais une nouvelle famille m'enchanterait déjà suffisamment :D

Image

Vincent Valli : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 7/10/2013

Altitude : 155 m - Taille : Longueur totale = 4.5mm

Réf. : 110201
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 15 janvier 2014, 20:46, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Jamais vu aussi petit

Message par PPer »

Ach, ce n'est bas le blus simbleuh à troufer; oh c'est fort l'idée même d'avoir des photos...
Les allemands n'en ont pas, les anglais non plus, mais nous si (pas bcp)! ( moi aussi, mais comme j'les ai pas mises, ça va pas aider.)
Allez : le gouter préféré des enfants.
(et tout ça si je ne me trompe pas !)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Jamais vu aussi petit

Message par vincesap »

Mal au crâne ce matin, c'est ma chérie qui a décrypté tes indices : "oh c'est fort l'idée" => Oecophoridae. Pour le gouter des enfants, j'imagine que ça se réfère à Borkhausenia minutella, mais je lui trouve plus de ressemblances avec son cousin Borkhausenia nefrax. Je précise que, au naturel, l'animal n'avait pas une apparence brillante, ce n'est que le flash qui révèle son côté argenté (raison pour laquelle j'ai voulu mettre les photos sans flash même si elles sont moins belles). Dans la galerie, je me suis également arrêté sur ce papillon. Note que si une seule de ces trois idées est la bonne, ça me fera quand même une nouvelle famille ^^

PPer
Animateur

Jamais vu aussi petit

Message par PPer »

Alors (et sous réserve que j'aie raison...)
Oecophoridae : oui !(bravo ta chérie),
H. pseudoprestella : non, deux fois plus grand - et somme toute très différent, je trouve - mais tu n'es point le premier à évoquer l'idée...
Le goûter : c'est le B.N. , donc minutella : non ! mais... (Par ailleurs : minutella et pseudoprestella sont bien présents chez les allemands et les anglais et chez nous)
B. nefrax, alors ? Ach che ne beux nier que che penseuh à ça, ya !
Mais j'espère que mes éminents collègues me suivront...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Jamais vu aussi petit

Message par Caracal »

Caracal
vincesap
Membre confirmé

Jamais vu aussi petit

Message par vincesap »

PPer a écrit :Le goûter : c'est le B.N. , donc minutella : non !
J'ai d'abord vu la pâte à tartiner dont je tairai le nom pour ne pas faire de la publicité illicite plutôt que les initiales :wink:

Effectivement, les deux liens donnés par Caracal semblent pas mal coller (marrant d'ailleurs, ils ont une façon différente de replier leurs ailes : gauche ou droite au-dessus. Les papillons aussi sont soit gauchers, soit droitiers ? :lol: ), notamment le premier. Outre la coloration générale et les taches, la frange de qui n'est pas seulement sur le bout de l'aile mais qui recouvre aussi l'aile du dessous colle bien. La piste semble sérieuse, bravo à vous deux :0024: . Si elle se confirme, mes photos, mes pourries, intéresseront la galerie, j'enregistrerai mon montage.
En tout cas, bien content de voir la famille, nouvelle, confirmée :0013: . Et je ne m'étais pas trompé de beaucoup, c'est la super-famille nominale des Gelechiidae :D

PPer
Animateur

Jamais vu aussi petit

Message par PPer »

Au temps pour moi : indice équivoque !
Sinon y'a ça aussi http://www.kleinevlinders.nl/soorten.aspx?p=3&s=240541 ;)
PPer [+Charlie]
vincesap
Membre confirmé

Jamais vu aussi petit

Message par vincesap »

vincesap a écrit :[...], mais je lui trouve plus de ressemblances avec son cousin Borkhausenia nefrax.
Pas en forme le PPer :lol: :0015:

PPer
Animateur

Jamais vu aussi petit

Message par PPer »

:?:

(oui, je sais, c'est honteux ! :0002: )
PPer [+Charlie]
vincesap
Membre confirmé

Jamais vu aussi petit

Message par vincesap »

Oh le vilain petit tricheur :twisted: :0009: :0009: :0009:

Retourner vers « Lépidoptères »