Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coptotriche sp. marginea/heinmanni] Mine de Coptotriche marginea

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Coptotriche sp. marginea/heinmanni] Mine de Coptotriche marginea

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 31/10/2013

Altitude : 288 m - Taille : 4 mm environ (chenille)

Réf. : 111457

Bonjour,



J'ai trouvé cette mine sur une ronce de mon jardin. La photographie à "contre flash" permet de voir la larve, à la tête sclérifiée. L'espèce peut être identifiée par le fait que la larve produit de la soie en quantité importante, qui donne à la mine un aspect ratatiné caractéristique.

Balises :
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Mine de Coptotriche marginea

Message par tcand »

:up: Pas d'autres candidats possibles ? on peut valider Coptotriche marginea ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Mine de Coptotriche marginea

Message par Caracal »

Caracal
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Mine de Coptotriche marginea

Message par kristobal21 »

Il me semble que, pour les mines, l'approche par l'espèce mineuse n'est pas la bonne, l'approche par la plante-hôte étant plus productive (chaque plante a classiquement une dizaine voire une vingtaine d'hôtes, répartis entre lépidoptères et diptères, dont on fait très rapidement le tour). J'ai suivi la clef disponible sur http://www.bladmineerders.nl pour les hôtes du genre Rubus (voir ici, la clef en anglais est en bas de la page). Si je n'ai aucun doute sur la genre (la larve de Coptotriche, qu'on voit en transparence, est assez caractéristique), il y a le choix entre deux espèces (Coptotriche marginea et Coptotriche heinmanni). Les autres espèces ne colonisent pas Rubus. La différence entre les deux tient notamment à la largeur de la mine et à la quantité de soie produite par la larve, qui conduit à un plissement plus ou moins important de la mine. Sur mes exemplaires, la photo de surface permet d'observer le plissement de la mine.

Cela étant, Willem N. Ellis, auteur du site, observe, en bas de la page consacrée à Coptotriche heinemanni, que la différenciation des deux mines peut être "a bit tricky", puisque des analyses ADN et des détermination des imagos ont invalidé des déterminations antérieures jugées certaines...

Cette photo de lepidforum est très proche de la mienne.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Mine de Coptotriche marginea

Message par Caracal »

D'autres avis ?
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Mine de Coptotriche marginea

Message par Caracal »

:up:
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »