Info photo : Lieu : Serre de Vannes : 56000 --------------------- Taille estimée : environ 11 mm (non mesuré)
Date : 17 Juillet 2012
Une drôle de chenille ou chrysalide ( ) trouvée dans une serre à papillons (je ne connais pas la plante hôte)
Je n'ai pas d'idée où chercher, avez-vous une idée
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~ ! Attention humour particulier !
Probablement une chenille qui s'est attachée à une feuille avec une fine ceinture de soie, et qui ne va pas tarder à se transformer en chrysalide.
Par contre, sans connaitre la provenance, ça ne va pas être simple (surtout que c'est une chenille). Je n'irais pas plus loin que rhopalocère (vu la manière dont elle s'est attachée) pour ma part (ça peut être un petit Papilionidae, un Pieridae, un Lycaenidae ou que sais-je encore ?).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je pense que la chenille est normalement comme cela.. J'ai trouvé une plus petite chenille non loin de là (si ce n'est pas la même espèce, j'enlèverai la photo...)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~ ! Attention humour particulier !
Chenille en prénymphose pour moi aussi, à qui je trouve des similitudes de livrée avec celle de Papilio rumanzovia, espèce fréquente en serre exotique.