[Apogeshna stenialis] Guadeloupe 6 : mini Crambidae léopard.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Apogeshna stenialis] Guadeloupe 6 : mini Crambidae léopard.

Message par vincesap »

Re-rebonjour. Un petit dernier pour la journée, parce que PPer a été très fort sur le premier. Toujours sur le même site de départ, un peu avant le milieu de la page, j'étais certain qu'il s'agissait d'un Apogeshna stenialis, les dessins des ailes correspondant parfaitement : la découpe des lignes noires, le gros point baveux au tiers distal sur le bord d'attaque de l'AA, la large tache sombre (un peu moins noire que les autres marques) sur l'apex avec une zone sur le bord d'attaque de l'AA sans coloration, et les deux petits ronds sombres discrets à peu près au milieu de l'AA. Les AP correspondaient également.

Sauf que sur internet, j'ai du mal à retrouver ces mêmes dessins. Dans BugGuide notamment ( :wink: ), le schéma global est respecté mais les couleurs sont assez nettement différentes. De plus, si j'en crois Wikipedia, cette espèce n'est pas trouvée dans les îles des Caraïbes. Je précise par rapport à mon inquiétude sur le schéma de couleur que ce Crambidae, plus que tous les autres, était très courant dans la maison où nous logions. A la fin, je ne les photographiais même plus (c'est dire :lol: ). Et dans les photos que j'ai, tous les papillons sont strictement identiques, les variabilités entre individus sont anecdotiques pour ce que j'en ai vu. A vous de me dire, si c'est ou pas mon troisième nouveau genre pour la galerie de la journée :wink:

Image

Vincent Valli : Antilles françaises : Deshauteurs, Ste-Anne : 97180 : 9/6/2013

Altitude : 100m environ - Taille : LAA=9mm

Réf. : 109905
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 15 janvier 2014, 18:42, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Guadeloupe 6 : mini Crambidae léopard

Message par PPer »

Alors : http://mothphotographersgroup.msstate.e ... odges=5177 : apparemment, espèce variable et notée dans des zones dont je ne saurais assurer qu'elles incluent les antilles françaises, mais au moins très proches ==> exit wikipedia
La première page que tu cites présente les espèces des petites et grandes antilles... et justement un exemplaire qui colle pile-poil au tiens.
Sachant que par ailleurs on ne trouve rien qui s'approche autant, je déduis que possiblement
- ton id est bonne
- Apogeshna stenialis est présent aux antilles (à Ste-Anne),
- que la forme locale est celle que tu a rencontrée, et qu'elle y est relativement stable

(P.S: t'as raison, suis parfois très fort, surtout quand on me donne déjà le nom d'espèce ;))
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Certes, mais moi je n'avais pas trouvé la fiche du papillon :wink: . Comment y accèdes-tu ? Sur la page dont j'ai donné le lien, en cliquant sur la photo du papillon, on n'a accès qu'à ... la photo du papillon... Comment accèdes-tu à la fiche ?

PPer
Animateur

Message par PPer »

Ach, la navigation dans MPG est un art délicat dont je ne maîtrise que peu de subtilités.
Un des moyens (je ne doute pas qu'il y en ait d'autres):
Il faut passer -dans le cadre MAIN MENU par "plates series"; choisir la planche correspondante à la famille - par exemple clic à gauche sur "m" de la planche 12.1 ==> planche multi species (éventuellement explorer les planches successives ou en choisr une par clic en bas de page, ex : "5") et de toute façon : clic sur le numéro (souligné) d'une espèce ouvre la page en "question" (ex : 5177)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Effectivement, c'est pas innée... Je peux valider cette espèce là dans ma collection ou tu penses qu'il vaut mieux un second avis ?

PPer
Animateur

Message par PPer »

Il faut toujours un deuxième avis... mais j'ai déjà eu plus de doutes que sur celui ci :)
PPer [+Charlie]
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

OK, je le prends comme tel alors, c'est désormais le n°1011 chez moi :wink: . Et pour Stanley, rien à voir du coup avec Cécil Stanley Harisson alors ? :0009:

PPer
Animateur

Message par PPer »

nan, mais j'ai honte (de "Cecil et de 1000" à "de 1001, odyssée de l'espace...)
je sais, c'est pitoyable
:0018:
PPer [+Charlie]
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

:0022: :0009: :0015:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »