Re-rebonjour. Un petit dernier pour la journée, parce que PPer a été très fort sur le premier. Toujours sur le
même site de départ, un peu avant le milieu de la page, j'étais certain qu'il s'agissait d'un
Apogeshna stenialis, les dessins des ailes correspondant parfaitement : la découpe des lignes noires, le gros point baveux au tiers
distal sur le bord d'attaque de l'AA, la large tache sombre (un peu moins noire que les autres marques) sur l'
apex avec une zone sur le bord d'attaque de l'AA sans coloration, et les deux petits ronds sombres discrets à peu près au milieu de l'AA. Les AP correspondaient également.
Sauf que sur internet, j'ai du mal à retrouver ces mêmes dessins. Dans
BugGuide notamment (

), le schéma global est respecté mais les couleurs sont assez nettement différentes. De plus, si j'en crois
Wikipedia, cette espèce n'est pas trouvée dans les îles des Caraïbes. Je précise par rapport à mon inquiétude sur le schéma de couleur que ce Crambidae, plus que tous les autres, était très courant dans la maison où nous logions. A la fin, je ne les photographiais même plus (c'est dire

). Et dans les photos que j'ai, tous les papillons sont strictement identiques, les variabilités entre individus sont anecdotiques pour ce que j'en ai vu. A vous de me dire, si c'est ou pas mon troisième nouveau genre pour la galerie de la journée

Vincent Valli : Antilles françaises : Deshauteurs, Ste-Anne : 97180 : 9/6/2013
Altitude : 100m environ - Taille :
LAA=9mm
Réf. : 109905