Brotteaux de Pont d'Ain (01), le 17 septembre 2013.
Ces lycaenidae étaient assez "nombreux" et de taille moyenne (enfin, normale ... )
Je ne crois pas me tromper cette fois-ci ...
salut Yves,
Pas de problème pour moi ID est bonne, un beau mâle
belles photos
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
J'ai constament des difficultés avec ces petits lépidoptères.
D'autant qu'au moins 3 espèces étaient présentes sur une assez petite surface ? (bellargus, coridon et ... icarus ?, je vais le poster)
Bon, Lysandra (qui n'est plus un genre ...) frange "barrée" de sombre.
Mais après ça se complique.
yves dubois a écrit :Merci de cette confirmation ...
J'ai constament des difficultés avec ces petits lépidoptères.
D'autant qu'au moins 3 espèces étaient présentes sur une assez petite surface ? (bellargus, coridon et ... icarus ?, je vais le poster)
Bon, Lysandra (qui n'est plus un genre ...) frange "barrée" de sombre.
Mais après ça se complique.
Ne me remercie pas trop vite, ma réponse à été faite rapidement et avec les images que j'avais en tête
Dans l'Ain, il ne faut pas exclure trop vite le frère jumeau de L. coridon...à savoir L. hispana
Si ta photo est prise à plus de 1000m on a plus de chance pour L. coridon, en dessous y'a les deux
edit : ta première photo me laisse comme un doute pour ma proposition
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
inachis ax a écrit :C'est le même individu sur la 3ème photo ? Il me fait plus penser à bellargus (notamment le bout de dessus d'aile postérieure plus bleu).
assez d'accord aussi à cet endroit on devrait plutôt voir du gris sombre....
La partie qui pose problème et que mentionne inachis ax est celle que j'ai fléché en bas à droite