[Polyommatus coridon manleyi] Viva España

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

[Polyommatus coridon manleyi] Viva España

Message par JeanAlain »

Je livre cette Lycène à votre sagacité (pour les paresseux, la réponse est dans la galerie :( )

Image

Jean-Alain GUILLOTON : Espagne : ATARÉS : 22700 : 19/7/2006

Altitude : 760 - Taille : 16 (LAA)

Réf. : 109055

Insecte capturé avec une autorisation des autorités espagnoles locales.

Balises :
kristof
Membre confirmé

Viva Espana

Message par kristof »

Fait attention je me suis fais remballer car j'avais posté un coléo espagnol sur ce forum...Sinon super papillon et l'étalage au top.Polyommatus hispana?
kristof. :D
JeanAlain
Membre confirmé

Viva Espana

Message par JeanAlain »

J'avais une autorisation de capture en règle pour l'Aragon, il faut que je vous la scanne les copains ?
JeanAlain
Membre confirmé

Viva Espana

Message par JeanAlain »

kristof a écrit :Polyommatus hispana?
kristof. :D
A Atarés, cette espèce est aussi présente, mais non...
tcand
Membre confirmé

Viva Espana

Message par tcand »

JeanAlain a écrit :J'avais une autorisation de capture en règle pour l'Aragon, il faut que je vous la scanne les copains ?
Merci de cette precisión Jean Alain, sans elle on aurait du clore le sujet et le supprimer. Dura lex sed lex ! Pas besoin du scan de l'autorisation on te croit sur parole :D

Sinon pour ta bébete, ce n'est déja pas facile les Lysandra ibériques, mais si on rentre dans les ssp. alors :0004: En plus elle n'est pas mentionnée dans mon Tolman & Lewington :?

Peux-tu nous en dire un peu plus sur elle ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
JeanAlain
Membre confirmé

Viva Espana

Message par JeanAlain »

Oui, c'est pas triste en Espagne.
Dans cette localité, on trouve 3 espèces de Polyommatus (Lysandra) qui volent en même temps (je peux témoigner)... plus les hybrides (j'en ai trouvé deux ce jour-là !). A moins de 30 km au sud de Atarés, on trouve les populations les plus septentrionales de P. albicans !
L'identification a été confirmée par Louis et Yvan Diringer, qui ont particulièrement travaillé sur ce groupe de Lycènes (et qui m'avaient d'ailleurs aidé à avoir les autorisations ad hoc mais aussi indiqué la localité à explorer). La sous-espèce en question est citée et illustrée dans le Field Guide to the Butterflies and Burnets of Spain de Manley et Allcard (1970). Elle est vraiment différente des autres sous-espèces décrites...

Avant de vous donner son nom et de vous montrer les hybrides, j'attends que quelqu'un nous écrive l'espèce (sans consulter la galerie, of course).
PPer
Animateur

Viva Espana

Message par PPer »

Trop tard pour moi: j'ai triché !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Viva Espana

Message par Gyp' »

Bonjour,

J-A a pratiquement donné le nom de la ssp. dans les précisions ci-dessus .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Viva Espana

Message par JeanAlain »

Tout à fait.
J'ai écrit que ce n'était pas Polyommatus hispana ni P. albicans. Et comme ça n'a pas une tête de bellargus...
La sous-espèce a été décrite par De Lesse en l'honneur de Manley en 1962.
Donc c'est P. coridon manleyi, qui a une couleur proche de celle de l'hybride polonus, comme je l'écrivais dans un autre sujet.
Suite au prochain épisode...
PPer
Animateur

Viva Espana

Message par PPer »

Bno, comme ça n'a pas l'air de sauter aux yeux (aux miens en tous cas) : tu peux nous en dire plus sur les critères de différenciation ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »