Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mompha sp.] petits envahisseurs de mon appart'

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Mompha subbistrigella] petits envahisseurs de mon appart'

Message par bobabar »

:up:

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Mompha subbistrigella] petits envahisseurs de mon appart'

Message par bobabar »

Ils m'ont dit d'aller là-haut sur la colline, de prendre les bêtes en photos, et ils ne sont jamais venus. ZaïZaïZaïZaï, ZaïZaïZaïZaï
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

[Mompha sp.] petits envahisseurs de mon appart'

Message par tcand »

Je ne sais pas ce que vaut le critère de la bande noire abdominale, en tout cas il y a bien sur la série 2 types bien distincts, certainement :0016: et :0017: et si on suit Pper, ça devrait orienter vers sturnipennella.

Est-ce que certains individus ont des traces de couleur rouille accompagnant (ou mieux remplaçant) la bande noire traversant dans la longueur au milieu des AA (critére peu visible selon les potos que je viens de consulter) et autre critère certainement plus facile y a-t-il 3 petits traits blancs au niveau de l'apex des AA (on dirait sur la première photo, mais pas trop marqué). Si tu trouve ces 2 critères on devrait pouvoir conclure à M. sturnipennella. Sinon on peut toujours génitaliser
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Mompha sp.] petits envahisseurs de mon appart'

Message par bobabar »

Merci de tes précisions, mais ça ne va pas être facile à voir ou à photographier, les bêtes ne sont pas grosses et mon matos minable (un APN auto-focus d'assez bonne qualité mais sans plus).

Génitaliser ? Qu'est-ce que cela signifie ? Se contenter du genre ici ?
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Mompha sp.] petits envahisseurs de mon appart'

Message par bobabar »

A la lumière naturelle et surtout à l'éclairage électrique le soir, il me semble qu'ils sont plutôt - ou ont des reflets - marron effectivement, en tout cas qu'il sont moins noirs qu'au flash.
Il faudrait que je remette la main sur ma loupe de philatélie, mais vu le bazar chez moi, c'est pas gagné !
Avatar du membre
Castor
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012, 20:31
Localisation : Maine et Loire

[Mompha sp.] petits envahisseurs de mon appart'

Message par Castor »

Je pense que génitaliser, c'est avoir recourt au bistouri pour pouvoir observer les génitalias ...
Jamais sûre mais toujours partante !
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Mompha sp.] petits envahisseurs de mon appart'

Message par Gyp' »

C'est bien ça : il faut disséquer les zizis .... et ce n'est pas toujours évident !.. :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Mompha sp.] petits envahisseurs de mon appart'

Message par PPer »

Aïe, j'savais bien qu'il fallait pas laisser trainer, ça sédimente à une vitesse ! Désolé, ce n'était point réellement volontaire.
Bon ceci dit pas grand chose à rajouter -j 'aurais bien imaginé au vu des phtos british que les fem. sont les ind. avec une bande sombre avant le bout de l'abdomen (la 108790 par exemple) - et j'ai déjà dit que si l'hypothèse de C Lewis est bonne, on serait effectivement plus sur sturnipenella...
Mais je crois comme Tcand le suggère qu'un petit coup de bistouri serait très profitable...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Mompha sp.] petits envahisseurs de mon appart'

Message par bobabar »

Vous avez de bien petits bistouris !!!

Vous faites cela sous un microscope ?
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

[Mompha sp.] petits envahisseurs de mon appart'

Message par tcand »

sous loupe binoculaire
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »