Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mompha sp.] petits envahisseurs de mon appart'

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Mompha sp.] petits envahisseurs de mon appart'

Message par bobabar »

Bonjour à tous.



Ces petits Lépidoptères ont envahis mon appart', j'en écrase des dizaines chaque jour. Ils mesurent environ 4 à 5 mm de la tête à l'extrémité des ailes (repliées, comme sur les photos, position qu'ils ont toujours une fois posés).

Je suppose qu'ils se sont reproduits dans l'appart' sans savoir où... Dans un pot de fleur ou une plante ? Dans de la nourriture ? Connaitre l'espèce ou le genre m'aidera sans doute à identifier d'où ils viennent.

Remarquez que ma femme est d'origine sénégalaise et nous avons eu droit il y a 2 ou 3 ans à une autre invasion de "petites bêtes noires volantes" qui avaient pour origine un sac de haricots secs du pays, et qui s'étaient mises un peu partout où il y avait des grains. Donc une origine exotique pour les spécimens ici n'est pas à exclure.



Les photos ne sont pas terribles, désolé.

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 11/9/2013

Altitude : NR - Taille : 4-5 mm (de la tête à l'extrémité des ailes repliées)

Réf. : 108688



Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 11/9/2013

Altitude : NR - Taille : 4-5 mm (de la tête à l'extrémité des ailes repliées)

Réf. : 108689

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

petits envahisseurs de mon appart'

Message par PPer »

Ca m'a l'air de ressembler pas mal à Mompha subbistrigella ...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

petits envahisseurs de mon appart'

Message par bobabar »

Merci PPer, ça lui ressemble en effet. PAr contre ce n'est pas une espèce du Sud de la France ? On peut la trouver en Ile-de-France ? (le seul dans la galerie est du dpt 09).
J'ai lu que la chenille de cette espèce se nourrissait d'Epilobe 8-O ... i'a pas ça dans ma cuisine :)
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

petits envahisseurs de mon appart'

Message par Papet »

(le seul dans la galerie est du dpt 09)....
Il y a des distorsions en effet, parfois !!
La galerie ne fonctionne pas sur un modèle statistique , mais simplement en fonction des apports des uns et des autres ..
je n'ai pas vérifié cette donnée là , mais il y a en Ariège ( dpt 09) un ( au moins ) Lépidoptériste trés pointu .. Que je ne citerai pas pour ménager sa modestie ! mais que tout le monde aura reconnu !! :D
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

petits envahisseurs de mon appart'

Message par bobabar »

Bonjour Papet.
Biensûr, j'avais remarqué que la galerie ne montrait sur la carte que les départements où des contributeurs ont postés des photos. Mais c'est juste que la seule contribution est dans le Sud de la France, et qu'il me semble avoir lu que c'était une espèce de France méridionale.

Concernant le régime alimentaires de ces petites bêtes, quelqu'un a une idée de ce qu'elles pourraient trouver à leur goût dans une cuisine ou un appartement en général ?
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

petits envahisseurs de mon appart'

Message par Caracal »

bobabar a écrit :Merci PPer, ça lui ressemble en effet. PAr contre ce n'est pas une espèce du Sud de la France ? On peut la trouver en Ile-de-France ? (le seul dans la galerie est du dpt 09).
Il y en a même en Allemagne : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Mom ... istrigella :wink:
Caracal
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

petits envahisseurs de mon appart'

Message par PPer »

Et à peu près dans toute l'Europe, sauf dans qqs pays plutôt...du Sud.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

petits envahisseurs de mon appart'

Message par bobabar »

OK ! OK ! N'en jetez plus !!! :D
Par contre par rapport à d'où ils peuvent avoir pondu dans mon appart... ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

petits envahisseurs de mon appart'

Message par PPer »

Pas forcément pondu, ils hibernent aussi parfois à l'intérieur,apparemment..Sinon oui plantatouilles..;
Enfin méfiance avec Mompha sturnipennella...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Mompha subbistrigella] petits envahisseurs de mon appart'

Message par bobabar »

J'ai 2 "plats" de cactées dans ma cuisine près de la fenêtre, dont plusieurs sont morts assez rapidement, est-ce qu'il pourrait y avoir un rapport ?

Mais bon, les succulentes c'est bizarre des fois (ensoleillement, arrosage, etc ...)

Retourner vers « Lépidoptères »