Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Matos prospections nocturnes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
dietrichluc
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013, 23:01
Localisation : Strasbourg

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par dietrichluc »

Trop génial le powerbank, 12 Ah pour 424 g !!!

Image
Luc
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par Noisette »

Tu as testé dans un nuit? Combien d'heures pour tes tubes? Ils sont de 8W? Très intéressant en tout cas pour les endroits loin de la route! Bravo :0024:
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par tcand »

Avec une fluorocompacte 36W je tiens environ 2 heures (4 avec une 20 W), c'est à peu prés la même chose qu'avec les bateries classiques, mais pour un poids plume en montagne loin de la voiture, oui c'est génial

En plus je peux la recharger en voiture, et ça peux recharger les divers appareils (portables, smartphone...) et même permetre de redémarer la voiture si la batterie s'est vidée (pas testé)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
dietrichluc
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013, 23:01
Localisation : Strasbourg

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par dietrichluc »

Pour l'autonomie, je n'ai fait qu'un test approximatif dans mon salon et je dirais comme tcand. Je verrai ce soir.
Oui, c'est du 8W.
L'ensemble des 4 tubes consomme 1,6 A (mesuré).
Théoriquement, avec 12 Ah je devrais tenir 7,5 h, mais c'est la théorie.
J'ai vu aussi qu'on pouvait trouver le même type de batterie avec 50 Ah pour 50 € environ sur des sites chinois.
Luc
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par Noisette »

J'ai vu aussi qu'on pouvait trouver le même type de batterie avec 50 Ah pour 50 € environ sur des sites chinois.
Ils sont un peu plus lourd pour 50 Ah? Tu as un lien pour ce type de 50Ah?
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par Sylvain M. »

Les recherches G**gle pour "powerbank 12 Ah" donnent des résultats [lien] dont les tarifs varient de quelques dizaines d'Euros à plusieurs centaines.
As-tu les références exactes de ce modèle ?
dietrichluc a écrit :Je verrai ce soir
Alors alors ? T'a-t-il fait satisfaction sur le terrain ?
Tiens nous informés, en espérant que la batterie accepte les décharges profondes et ne perde pas trop en autonomie dans le temps.

A+
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
dietrichluc
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013, 23:01
Localisation : Strasbourg

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par dietrichluc »

Après un test en conditions réelles, je suis un peu déçu par l'autonomie.
A l'instar des watts pour les ampli Hifi, les Ah chinois ne doivent pas être les mêmes qu'en Europe :mrgreen:
Avec 2 tubes de 8 w, j'ai tenu un peu plus de 3h00 soit une conso réelle de 3 Ah et pas 12 comme annoncé.
En même temps, j'avais 2 autres tubes de 8 w sur une batterie plomb-acide de 7,6 Ah et qui a tenu beaucoup plus longtemps.
Pour le modèle 50 Ah, j'ai trouvé pas mal de commentaires sur des forums mettant en cause la capacité annoncée qui tournerait plutôt autour de 10 Ah.

Après, qu'on voit le prix des batteries lithium "sérieuses", fallait peut-être pas trop rêver !
Luc
Avatar du membre
SylvainA
Membre
Enregistré le : mardi 15 novembre 2005, 12:26
Localisation : Champsaur, Hautes-Alpes

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par SylvainA »

dietrichluc a écrit : vendredi 16 juin 2017, 23:23 Trop génial le powerbank, 12 Ah pour 424 g !!!

Image
Je suis intéressé par ton montage mais n'y connaissant pas grand chose en électronique, j'ai quelques questions :
- ma powerbank n'a que des prises usb pour la sortie, existe-t'il des adaptateurs pour brancher ensuite des tubes 12V ?
- ta sorte de multiprise qui permet de brancher plusieurs tubes, ca a un nom ? ON peut trouver cela ou ?
- tout cela est montable / démontable rapidement sans matériel ou c'est tout d'un bloc à part le powerbank ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
dietrichluc
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013, 23:01
Localisation : Strasbourg

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par dietrichluc »

1. Si tu n'as que des prises USB sur ton powerbank, ça doit probablement être du 5V et donc, tu n'arriveras pas alimenter un tube 12V.
2. La multiprise c'est du bricolage maison : quelques cosses mâles, un bout de domino et un peu de fil électrique.
3. Oui tout est démontable rapidement, cosses pour les tubes et prise ronde sur le powerbank
Luc
Avatar du membre
dietrichluc
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013, 23:01
Localisation : Strasbourg

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par dietrichluc »

Je crois avoir l'explication des Ah surévalués des powerbank.
Il faut tenir compte du voltage.
Ainsi 12 Ah à 3,7 V, c'est pas la même chose de 12 Ah à 12 V.
Or, pour tout ce qui est technologie Lithium, les cellules sont à 3,7 V de tension.
Donc quand un fabricant indique 12 Ah sur son produit, c'est pas faux, mais c'est 12 Ah à 3,7 V.
Si on fait la conversion en Wh, on a 44,4 Wh et si on ramène les 44,4 Wh à du 12 V, ça fait 3,7 Ah.
Luc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »