Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Matos prospections nocturnes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par tcand »

C'est mon garagiste qui me les fourni

Question légèreté il y a les bateries pour velos électriques qui doivent être imbatables, j'ai vu celles qu'utilise Peter Huemer, c'est genial, par contre le Prix semble inversement proportionnel au poids
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par Boloria1766 »

Batteries de vélos électrique effectivement : 24v,1,5kg... 48v 2,9kg, quel rêve http://www.cycloboost.com/batteries-lit ... ur-3a.html . Mais alors le prix :0001: .... Certes, le chargeur est livré avec, et l'utilisation semble d'une simplicité remarquable, mais 1/ Faut être sûrs que ce soit un investissement très longue durée/fiabilité. (comment réagit ceci à descycles de charge/décharge nombreux ?) et comment brancher une ampoule sur le bidule ??? Je suis une bille en électricité !
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par Bejac »

Premier essai de la lampe (40W) hier soir, le résultat est très positif. Beaucoup de monde mais que du classique. Il ne reste plus qu’à voir la longevité.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par Noisette »

Moi aussi, résultat moyenne mais l’endroit été froid et j'ai abandonnée vers 22h15 (3°C) avec mes mains et pieds froids. Ce soir je vais faire deux pièges chez nous, une avec le 40W UV 12V fluocompacte et l'autre (paniers identique) avec tube 18W UV et ballast 240V. On va voir demain matin qui est gagnant!
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par JeanAlain »

J'ai testé le matos pour une première chasse de fin d'hiver (je n'avais essayé qu'à partir de juin l'an passé).
La douceur de la météo m'a incité à faire une petite chasse en forêt près de chez moi, à Blain (44) :
22 Phigalia pilosaria
6 Apocheima hispidaria
4 Agriopis marginaria
18 Agriopis leucophaearia
2 Eupsilia transversa
1 Conistra vaccinii
1 Ectropis crepuscularia
et 6 Alsophila aescularia

Pas mal en 1 heure (20 h-21 h) !
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par Boloria1766 »

Du coup Jean-Alain, c'est quel matos que tu as testé avec ce super résultat-là ? ce que tu évoquais en p.3 ?
Par exemple, ce que j'utilise c'est une ampoule Osram Dulux Superstar Micro Twist E27 - 21W (= 100 W) cool white (les ampoules warm white éclairent trop jaune) et une ampoule UV de 15 W (= 60 W, cf. http://eclairage-lampes.e44.com/ampoule ... N1021.html), branchées directement sur le convertisseur (à l'aide de deux cordons branchés sur une multiprise).
J'ajoute un tube actinique de 8 W (http://www.entosphinx.cz/fr/103-tubes-portables) branché directement sur la batterie.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par JeanAlain »

Tout à fait, j'ai juste amélioré le système en remplaçant la lampe actinique d'Ento-Sphinx par une plus puissante (https://lampe.thellia.com/241-mini-lynx ... GwodPOkJjg) et j'ai déniché une fluo-compacte cool white de 23 W pour remplacer celle de 21 W (il n'y a pas de petits profits :wink: ).
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par Boloria1766 »

ok merci. Du coup, ce n'est plus un tube brnché sur la batterie, mais une ampoule normale que tu mets sur multiprise sur ton convertisseur, ce qui fait 3 ampoules sur ton convertisseur en tout.

Côté batterie/accus, connais -tu ces accus d'entosphinx http://www.entosphinx.cz/fr/accumulateu ... 94-mm.html ? ça suffirait pour brancher ton matos ou pas du tout ? (le poids étant devenu un pb, j'essaie d'explorer tout ce qui pèsera moins lourd quoique financièrement accessible)
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par Noisette »

Il faut faire le calcul Bolorial. 23W blanc + 15W UV + 20W UV = 58W. Sur une batterie de 12V ça prends ~5A à l'heure + 0,5A pour le convertisseur. Donc ton batterie de 7.2A va marcher à peine 1 heure.

Très impressionnant ton liste Jean-Alain, j'ai fait 3 heures la nuit du 15/2 pour 4/5 papillons mais le température au début 19h15 à 8°C a vite plonger à 3°C! J'ai utilisé 25W UV fluocompacte et le cool white de 20W et le convertisseur donc il faut que je trouve les bons conditions méteoroloqique! :lol:
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

[Question] Matos prospections nocturnes

Message par Boloria1766 »

Je ne sais pas faire ce genre de calcul, et j'avoue, hélas, que je te vois jongler joyeusement entre les V les W et les A :0024: , alors qu'en bref je ne comprends même pas le calcul que tu fais (Et puis comment tu sais que 58W consomment 5A à l'heure sur du 12V, où tu trouves cette info ????) ! Mes notions d'électricité les plus récentes datent de ma classe de 5ème, autant dire que ça fait un bail. :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »