[Lacanobia oleracea] Lacanobia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

alainroujas
Membre confirmé

[Lacanobia oleracea] Lacanobia

Message par alainroujas »

Premiere fois que je la vois chez moi :D

alors qu'elle est très commune ailleurs a priori !

Image

Alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 31/8/2013

Altitude : 441 m - Taille : 22 mm

Réf. : 108108
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Vita
Membre confirmé

Lacanobia

Message par Vita »

Ah oui alors !!!
Si j'avais su, je t'en aurais envoyé quelques uns !!! :D
PPer
Animateur

Lacanobia

Message par PPer »

Olé !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Lacanobia

Message par Gyp' »

La race, elle a ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HAXAIRE
Membre confirmé

Lacanobia

Message par HAXAIRE »

Tu en veux 3 kg? Ici, à la miellée c'est l'invasion....Bon sérieusement, c'est classique. Par exemple, je ne prends jamais ici sa copine suasa qui est la banalité plus au nord, et persicariae qui vole tout autour du 47. Je suis cerné de vert sur la carte Lepinet, et mon département demeure désespérément blanc.

Et je vois que Gyp maitrise le langage Caïra! Yo ouech ta race elle déchire trop man!
Jean
Sphingidae du Monde
PPer
Animateur

Lacanobia

Message par PPer »

HAXAIRE a écrit : Par exemple, je ne prends jamais ici sa copine suasa qui est la banalité plus au nord.
Banalité, banalité... pas partout :0005:
Mais bon je te la souhaite, ta persicariae...
HAXAIRE a écrit :! Yo ouech ta race elle déchire trop man!
Tiens, c'est marrant le patois du Lot'n Garonne, ça m'rappelle vaguement qq' chose.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
alainroujas
Membre confirmé

Lacanobia

non ! mais attendez les gars :evil:
ici ce n'est pas une banalité ! c'est la première fois que je la vois depuis trois ans de piège lumineux
(soit plus de 350 allumages)
Non , mais ! quand même !!!!!! :0009:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
lépi-net
Membre confirmé

Lacanobia

Message par lépi-net »

HAXAIRE a écrit :je ne prends jamais ici sa copine suasa qui est la banalité plus au nord
Je rejoins Pper... ces dernières années, suasa est de moins en moins fréquente un peu partout. Par exemple, je ne l'ai trouvée qu'une fois en 20 ans dans mon jardin, en 1996 ! :0006:
HAXAIRE
Membre confirmé

Lacanobia

Message par HAXAIRE »

Alors la situation a bien changé. Quand j'allumais mes lampes à Vatan (36) durant une jeunesse héroïque et mouvementée, c'était La Lacanobia ordinaire et banale de Juillet-Août. Quand par la suite je me suis installé dans le Pas de Calais, à Berck exactement, (à une ou deux bières* de chez l'ami Orhant et à 5 bières de chez Sergueï) c'était carrément la banalité. Je chassais presque toujours en Baie d'Authie. J'y suis retourné, suasa est toujours là.
Sur ces deux spots où j'ai bien allumé mes lampes, suasa était la bête qu'on ne ramasse pas. Alors j'en ai conclu, visiblement à tort, qu'il en était de même partout au dessus de la Loire. Je m'en excuse platement.

PS. Georges Orhant confirmera.

* unité de mesure locale. Une bière correspondait globalement à 3 km dans un véhicule roulant à vitesse raisonnable :oops: .
Jean
Sphingidae du Monde
alainroujas
Membre confirmé

Lacanobia

Tu m'étonnes que vous en voyez plein des Lacanobières :wink:
ça fait du 8 litres au 100 :0021:
plus la bagnole !
on ne peut pas dire que vous vous inscriviez dans le cadre des économies d'énergies et du développement durable :0009:

Retourner vers « Lépidoptères »