Pour celui-ci photographié en lisière d'un bois, je pense à Clossiana peut-être dia mais je n'en suis pas certaine, surtout que je n'ai pas de vue de dessous, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet.
Je pense à coup sûr que c'est Boloria dia. Surtout à Mougins ou j'habite et je prospecte régulèrement une 2éme génération de B. dia est sortie malgré la sécheresse.
bravo pour la photo.
Amicalement
Pierre
Papy lio ! un Mouginois aussi ! :-)
Je prospecte régulièrement du côté du parc de la Valmasque, en ce moment j'aperçois souvent ce type de papillons, je tenterais de reprendre quelques clichés de celui-ci (dessus dessous).
Merci à vous deux pour votre intervention
Tu as raison, l'Amy : C'est Boloria (Clossiana) dia
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tu es en contradiction avec Fauna europaea, jules !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp tu as certainement raison. Je me réfère aux ouvrages de T. Lafranchis et L. Higgins. Je ne vais pas, à chaque fois, voir dans Fauna europea pour voir si le nom de l'espèce ou du genre a changé. Mes collègues du forum s'en chargent et j'en prends bonne note. Considère celà comme un acte délibéré de fainéantise et de résistance envers les systématiciens qui s'amusent à changer les noms à qui mieux mieux.
Jules
Jules a écrit :.... Considère celà comme un acte délibéré de fainéantise et de résistance envers les systématiciens qui s'amusent à changer les noms à qui mieux mieux. Jules
Ah, Jules, si tu savais combien je partage ton point de vue ....... mais, en tant qu'Administrateur de la Galerie, je me suis engagé à me conformer aux diktats de Fauna europaea, alors, j'obtempère .....
N.B. : Higgins & Riley, ces entomologistes inégalés à ce jour, doivent bien rigoler (s'il existe un "ailleurs", ce dont, hélas, je doute ...) !
Jean-Pierre.