Salut Jean!
Je n'ai malheureusement que deux photos dans cette position du fait que j'ai trouvé cette noctuelle morte et sèche dans la toile!
Penses-tu à Mesapamea secalis? M. secalis et M. secalella sont cités de Pologne mais ne sont guère communs.
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Etonnant.
Suite à ton Post "Amphipoea" je me suis dit: "et si j'étalais mes bêtes de la Baltique qui sont au congélo?" Je me lance et après 25 Amphipoea, je commence à étaler des Apamea remissa et je me dis...j'ai vu la même hier dans une toile d'araignée (donc sur le Net ). Je change donc mon avis et je pense que tu as photographié Apamea remissa. Voili voila!
HAXAIRE a écrit :Etonnant.
Suite à ton Post "Amphipoea" je me suis dit: "et si j'étalais mes bêtes de la Baltique qui sont au congélo?" Je me lance et après 25 Amphipoea, je commence à étaler des Apamea remissa et je me dis...j'ai vu la même hier dans une toile d'araignée (donc sur le Net ). Je change donc mon avis et je pense que tu as photographié Apamea remissa. Voili voila!
Ca tient la route même si la Baltique se situe à 800 bornes des Pieniny!
Mais comment fais-tu? 25 bêtes à étaler me prend au moins 3 jours à temps plein! Si je les sors du congélo ils doivent séjourner 3 jours de plus au ramolisoir! Je viens d'aller jeter un coup d'oeil pour évaluer le temps nécessaire pour préparer l'ensemble des bêtes qui s'y trouvent encore: 2 semaines de boulot tout au plus!
Je devrais peut-être aller suivre un stage à Laplume! Acceptes-tu les parkinsoniens?
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Je répondrais à toutes tes questions au plus vite. Mais juste comme ça, si tu congèles, ça ne dois pas sécher. Les papillons doivent être dans une boite plastique hermétique, sinon, la congélation déshydrate et c'est pire que tout. Quand je sors une chasse du congélo, j'étale comme si les bestioles avaient été collectées la veille. Sinon, quel est l’intérêt de la congélation (à part de tuer les psoques)? Et en effet j'étale vite, mais ça fait un paquet d'années que je fais ça
Pour ce qui est de l'Apamea de ta photo, j'aimerais assez avoir d'autres avis des pro de la Noctuelle, sinon ça fait un peu monologue Youhou il y a quelqu'un?