Avé
J'avoue que tartuensis ne m'était pas vraiment venu à l'esprit - mais la coloration quasi noire, les pointes "violentes" de la bande médiane, la discontinuité de la ligne antemarginale doivent pouvoir l'exclure;
Quant à hastulata vs. tristata : au droit de la pointe (de la bande médiane) la plus proche des marges, tristata présente, le long de la marge, un petit trait blanc, à peu près là où hastulata présente quant à elle une marque sombre dans la marge plus large que les autres (comme si deux des marques sombres de la dite marge étaient réunies)
Clair?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer a écrit :Avé
J'avoue que ... ... ... réunies) Clair?
Limpide!
Bon, je pense que nous pouvons déjà écarter E. tartuensis de par son habitus (voir Lépiforum) et parce qu'il n'a jamais été observé dans la région concernée mais bien à 600 bornes plus au nord-est, dans les pays baltes et en Finlande.
Reste E. hastulata mais je suis l'avis de PPer qui, blague à part a très bien décrit les critères de différenciation des deux espèces.
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
alainroujas a écrit :Moi je ne suis jamais triste quand je la vois en tout cas
Bonjour Alain,
Sous-entends-tu qu'on l'observe rarement en Haute-Garonne?
Ben moi je ne l'ai vue que deux fois !!!!!
et en plus dans le Haut Rhin (réserve naturelle du grand ventron )
ici je ne l'ai jamais vue, mais je ne désespère pas !!! Gyp l'a eue en Ariège
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)