[Plebejus sp. cf. argus] Une autre pour Phil-Lepinet ???.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Plebejus sp. cf. argus] Une autre pour Phil-Lepinet ???.

Message par vincesap »

Rebonjour à tous. Si mon impression est la bonne, Phil risque soit de me haïr, soit de m'adorer s'il est encore sur place... Mais ne nous emballons pas...

Je dois vous avouer que j'avais arrêté de photographier les argus, ces petits débiles qui s'envolent dès qu'on approche le doigt du bouton "on" de l'APN, et qui de toute façon ne vous montrent jamais que soit les ailes antérieures, soit les postérieures. Et comme j'ai été plusieurs fois refroidi par des photos où il manquait toujours "l'autre face", je m'étais découragé. Sauf que celui-ci était particulièrement calme, très conciliant, et surtout ouvrait et fermait ses ailes quasiment sur demande, autorisant des photos exploitables.

En fouillant mon guide (Tolman & Lewington des éditions Delachaux et Niestlé), parmi tous les choix possibles, je me suis arrêté sur une femelle de Plebejus pylaon, l'Azuré des astragales : il me semble bien que c'est la seule espèce dont les femelles ont le recto des ailes aussi sombres, avec juste quelques marques de orange sur les AP. Malgré les explications du début du guide, je ne situe pas avec certitude, sur le verso, les points noirs submarginaux sensés être pupilles de vert-bleu argenté (si c'est ce que je crois, ils le sont), ainsi que le point noir antémarginal en e2 constant et les points en e1b, 3 et 4 fréquents. Malgré tout, les taches me semblent correspondre au dessin.

Mais c'est après que ça se gâte. Car je m'étais contenté de la mention "(Alpes)" en dessous de la sous-espèce Plebejus pylaon trappi pour me convaincre que ce devait être elle, sans regarder la carte de bas de page qui semble indiquer que l'espèce serait présente uniquement dans les Alpes suisses et italiennes. Impression confirmée par les commentaires de cette page. Avec comme de juste aucun moyen de confirmer mon idée dans le forum ou la galerie. Et du coup, je me demande ce que je suis : un (bl)héros ? :lol:

Image

Vincent Valli : France : Saint-Jean-d'Aulps : 74430 : 22/7/2013

Altitude : 1350 m - Taille : LAA=13mm

Réf. : 105614
Modifié en dernier par vincesap le lundi 30 septembre 2013, 11:59, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Une autre pour Phil-Lepinet ???

Message par PPer »

vincesap a écrit : Et du coup, je me demande ce que je suis : un (bl)héros ? :lol:
Peut être ni l'un ni l'autre, mais un enthousiaste c'est sûr !
Quant au bestio, peut être qq chose de plus ...de moins...mais je vais sagement attendre les avis éclairés qui ne manqueront point.
Et pour t'éviter tout mal de tête : y'a aucun indice dans ce qui précède.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

PPer a écrit :mais un enthousiaste c'est sûr !
Toujours ! :0007:

PPer
Animateur

Message par PPer »

:up:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Si c'est à moi qu'est destiné le up, j'attendais des nouvelles de Phil quand il rentrera de vacances. Comme pour mon autre sujet : je m'étonne même qu'il soit validé. Ca y est, j'ai droit à ma médaille ? :0009:

Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Je peux me tromper, mais j'y verrais plus celui-ci; http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=31210#
désolé de doucher ton enthousiasme.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je n'ai pas mon guide sous la main au boulot, je jette un coup d'œil ce soir. Quant à mon enthousiaste, pas de soucis, il ne serait même pas entamé par un [Lycaenidae sp.] :wink: Pour preuve, je m'éclate comme un petit fou à prendre en photo les micro (-lépidoptères, pas -scopes) de ma clinique, j'en vois partout en ce moment, et pour une fois j'ai pensé à prendre mon APN : déjà 2 nouvelles Idaea dans ma collec :0013: (je vous les soumettrai plus tard)

PPer
Animateur

Message par PPer »

Bon je sais bien que la distinction est spécieuse, mais si tu prends des photos de micros et que ça te permet de rajouter des Idaea à ta collec, c'est que tu utilises peut être ton micro(scope, pas lépido) à l'envers ?
Ceci dit, non, ce n'était point du harcélement à toi destiné, j'ai balancé un :up: quand j'ai subodoré effectifs des retours utiles :) et tu vois ça marche !
PPer [+Charlie]
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Asterix a écrit :Je peux me tromper, mais j'y verrais plus celui-ci; http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=31210#
A mon avis, on est nettement dans les Plebejus... Les points marginaux de la post sont pupillés d'écailles métalliques bleues
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

vincesap a écrit :Malgré les explications du début du guide, je ne situe pas avec certitude, sur le verso, les points noirs submarginaux sensés être pupilles de vert-bleu argenté (si c'est ce que je crois, ils le sont
+1 :)

Dans mes micros qui m'ont attiré l'œil initialement, il y avait surtout une supposée nouvelle Pyrausta de ma collec (il faudra que je vous la soumette, mais ça pourrait bien être une bête despicata dans une couleur que je ne connaissais pas), un Alucita encore indéterminé et un Crambidae aux ailes repliées de type Crambus que je n'ai pas encore regardé. Cela étant, PPer, tu as eu raison de me reprendre, car j'avais fait l'amalgame entre ceux-là et ces géomètres, qui s'ils ne sont pas réellement microlépidoptères, avec leur taille de 9mm tous les deux, n'ont rien à leur envier en petitesse.

D'ailleurs, question tout à fait sérieuse : où commencent (ou finissent, suivant l'arbre phylogénétique habituellement accepté qui les place à la base des papillons) les microlépidoptères ?

Et dernière chose : merci pour ton up, cher collègue et néanmoins ami :D

Retourner vers « Lépidoptères »