Je dois vous avouer que j'avais arrêté de photographier les argus, ces petits débiles qui s'envolent dès qu'on approche le doigt du bouton "on" de l'APN, et qui de toute façon ne vous montrent jamais que soit les ailes antérieures, soit les postérieures. Et comme j'ai été plusieurs fois refroidi par des photos où il manquait toujours "l'autre face", je m'étais découragé. Sauf que celui-ci était particulièrement calme, très conciliant, et surtout ouvrait et fermait ses ailes quasiment sur demande, autorisant des photos exploitables.
En fouillant mon guide (Tolman & Lewington des éditions Delachaux et Niestlé), parmi tous les choix possibles, je me suis arrêté sur une femelle de Plebejus pylaon, l'Azuré des astragales : il me semble bien que c'est la seule espèce dont les femelles ont le recto des ailes aussi sombres, avec juste quelques marques de orange sur les AP. Malgré les explications du début du guide, je ne situe pas avec certitude, sur le verso, les points noirs submarginaux sensés être pupilles de vert-bleu argenté (si c'est ce que je crois, ils le sont), ainsi que le point noir antémarginal en e2 constant et les points en e1b, 3 et 4 fréquents. Malgré tout, les taches me semblent correspondre au dessin.
Mais c'est après que ça se gâte. Car je m'étais contenté de la mention "(Alpes)" en dessous de la sous-espèce Plebejus pylaon trappi pour me convaincre que ce devait être elle, sans regarder la carte de bas de page qui semble indiquer que l'espèce serait présente uniquement dans les Alpes suisses et italiennes. Impression confirmée par les commentaires de cette page. Avec comme de juste aucun moyen de confirmer mon idée dans le forum ou la galerie. Et du coup, je me demande ce que je suis : un (bl)héros ?

Vincent Valli : France : Saint-Jean-d'Aulps : 74430 : 22/7/2013
Altitude : 1350 m - Taille :
Réf. : 105614