Si j'en crois la littérature, ses premiers états de développement semblent inconnus ..
Or, c'est une
Vos conseils seraient les bienvenus.
Merci d'avance ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'avais trouvé (je ne sais plus où ?) une mention d'Onosoma comme plante nourricière de O. blandula (non reprise par Fibiger). Pas d'autre citation de plante-hôte à ma connaissance dans ce genre, ce qui est inédit dans un genre aussi répandu... Donc il faudrait essayer des Borraginaceae ?
Oui Phil, j'ai vu ça sur ton site (c'est le genre Onosma [sans le "o" après le "s"]).
J'ai cherché dans les borraginacées et j'ai trouvé O. arenaria, O. austriacaO. bubanii, O. helvetica et O. vaudensis ..
Cette bête a pondu et j'essaierai de proposer à ses chenillettes (quand elles seront nées) diverses Borraginacées que je trouverai près de chez moi (Vipérine, bourrache, pulmonaire, etc....).
Je vais poster une photo des oeufs.
La voici :
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Canohès : 66680 : 14/07/2013
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il s'agit donc d'Odice suava ou "Anthophile charmante"
Et pourquoi les chenilles ne mangeraient elles pas de l'Helichrysum (immortelle) comme certaines Eublemma ?
Ce sont des plantes très répandues sur le pourtour méditerranéen.
Jean-Pierre.
Là tu es pionnier... C''est le moment d'être créatif !! Lâche-toi, n'hésite pas
Quant au nom de la plante, c'est bizarre, Google ramène beaucoup plus d'Onosoma que d'Onosma
La flore de Gaston Bonnier ainsi que les bouquins de Grey-Wilson et Blamey ne connaissent que le genre Onosma ..
Jean-Pierre.
Les premières chenilles ont éclos le 23 juillet (incubation courte) et se sont montrées très mobiles dès le début !
N'étant pas en Catalogne, je leur ai proposé Bourrache, Pulmonaire et Grémil que j'avais sous la main pas très loin de chez moi : la structure pileuse des feuilles de ces plantes m'a donné l'impression de déranger la progression des chenillettes ..
Je n'ai pas constaté le moindre grignotage ni la moindre crotte .....
Hier, de guerre lasse, je leur ai proposé une sommité d'Armoise pour voir.
Ce que j'ai constaté, c'est qu'après 4 jours, elles ont fini par consommer le chorion de leurs oeufs alors qu'elles l'avaient laissé intact jusqu'alors : ça me paraît être un mauvais signe puisqu'elles n'y avaient pas touché depuis leur éclosion ..
Voilà : je crains que cette "aventure" ne s'arrête là .... hélas !
Mais c'est mieux que rien.
Jean-Pierre.