michel mathieu : France : Damblainville : 14620 : 5/7/2013
Altitude : 151 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 104794
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
Pour différencier les Adscita et les Jordanita, tu peux lire ce sujet où tu peux trouver un petit dessin très didactique d'Eddy Verfaillie : viewtopic.php?f=2&t=3761&hilit=jordanit ... e&start=10profacaen a écrit :oui, c'est ce qui a motivé ma proposition.
Ma question reste d'actualité, on trouve des clés pour les zygènes noires et rouges, mais pour les autres ?
Oui, mais c'est ce que m'avait aussi dit Eric Drouet quand j'ai commencé l'Atlas des Zygènes de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Du coup, je n'ai disséqué aucune de mes Jordanita vendéennes jusqu'en 2011 où j'ai eu la curiosité de le faire... et découvert que J. notata était bien présente dans les dunes du Sud Vendée (et elle est loin d'y être rare !).lépi-net a écrit :A vrai dire, dans ce coin, on n'a pas trop le choix...
Oui, Jean-Alain, tu as bien raison, même si les présomptions sont fortes, il ne faut jamais désespérer de faire une découverte, et ton exemple est tout à fait significatif !JeanAlain a écrit :Oui, mais c'est ce que m'avait aussi dit Eric Drouet quand j'ai commencé l'Atlas des Zygènes de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Du coup, je n'ai disséqué aucune de mes Jordanita vendéennes jusqu'en 2011 où j'ai eu la curiosité de le faire... et découvert que J. notata était bien présente dans les dunes du Sud Vendée (et elle est loin d'y être rare !).lépi-net a écrit :A vrai dire, dans ce coin, on n'a pas trop le choix...