Hier dans le chatillonnais (nord de la Côte d'Or), j'ai eu la chance de rencontrer un papillon que je cherchais depuis un petit bout de temps.
Un seul individu observé, mais il s'est laissé photographié très gentiment même s'il a fini par disparaître dans des buissons trop denses pour que je le suive.
-Clic-
Nord Côte d'Or (21) - 12 / 07 / 2013 - Taille : LA, un peu plus de 20 mm.
Bravo, Guillaume! Belle rencontre en effet! Belles photos également! Dommage que le spécimen ait perdu de sa fraîcheur.
J'ai eu le plaisir d'observer dans les années 60-70 ce bel Euphydryas protégé partout en France métropolitaine ( ) dans de nombreux chemins forestiers de ta région en présence de l'archi commun Lopinga achine.. tout aussi protégé ( )!
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Une bête qui morfle partout en France, victime du réchauffement climatique et surtout de l'enrésinement inconsidéré par les forestiers de tout poil...
La Côte-d'Or est un de ses derniers bastions.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lépidoptimiste a écrit : Dommage que le spécimen ait perdu de sa fraîcheur.
En fait, il était pas si vieux que ça. C'est le contre jour qui donne l'impression que le orange est un peu moins vif. Mais lorsque qu'il n'était pas en contre jour et qu'il avait les ailes repliées, il avait une belle coloration comme sur cette photo (http://www.lepinet.fr/especes/photos/MA ... 0612-1.jpg).
Au fait peut on affirmer qu'il s'agit d'une femelle ?
Oui, belles images et belle rencontre que j'aimerais faire également.
Je connais une station dans le 06 (alt. 200 m), mais à cette période je ne trouve que de jeunes chenilles et pas les imagos ; ça veut dire qu'il vole plus tôt ?
Pour aller dans le sens de Jean-Alain, l'an dernier, j'avais pu compter une bonne quinzaine de toiles à moins d'une dizaine de m de la piste. Cette année, c'est la désolation, car les forestiers ont passé l'épareuse pour débroussailler contre les risques d'incendie et la seule toile que j'ai pu dénicher était dans une clairière bien à l'écart. Donc, on ne peut pas prélever pour élevage, mais on peut impunément saccager les sites.
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 15 juillet 2013, 9:30, modifié 1 fois.
En fait il est quand même un peu abîmé (franges usées).
Quant-à son sexe, l'abdomen "replet" et les AA pas très élancées plaident en faveur d'une , effectivement ..
P.S. : même question que Sam pour Pierre06 !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sam86 a écrit :Tu es sûr que c'est la même espèce dans le 06, Pierre ?
Ben, pas à 100 % vu que je n'ai pas pu observer les imagos, mais les photos des toiles (au pied des succises) et des jeunes chenilles, faites l'an dernier, m'avaient conduit à cette espèce.