Ce géomètre à 4 ronds clairs me pose problème car je ne trouve, dans le Robineau, aucun spécimen correspondant! Je n'ai pu le capturer car il s'est posé sur le carton puis est monté à la verticale dans le ciel en tourbillonnant et a disparu! J'ai à peine eu le temps de prendre la photo!
Pouvez-vous m'aider à lui trouver son ID?
Léopte : Belgique : province de Namur - Anhée : 5537 : 2/7/2013
Certainement une Hydre mais pas de Lerne, à combattre avec une fourche..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mon indice fait une allusion (très alambiquée) au binôme latin ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je ne connaissais pas cette forme! Les deux exemplaires que je possède présentent un habitus radicalement différent de ce spécimen! Le beige remplace le vert et les taches caractéristiques ont totalement disparu, entre autres!
Merci Gyp' de m'avoir permis de découvrir les divers aspects de ce joli géomètre!
Il me faut donc le nommer: Hydriomena furcata.
PS: Serait-ce aussi une autre forme de la même espèce qui figure sur ce post et qui apparemment n'inspire personne? viewtopic.php?f=2&t=112045
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Caracal a écrit :Ça ressemble à celle de l'autre post, en effet.
Qui peut confirmer ou infirmer l'hypothèse de Caracal selon laquelle les photos de ce présent post et celle du post en lien ci-dessus représentent la même espèce mais sous des habitus différents? Merci d'avance
Oui mais alors quel crédit accorder aux "impressions" de Sam86 et PPer qui s'orientent plutôt vers Thera sp. voir T. firmata si j'ai bien saisi leurs indices?
Sam86 a écrit :là pas besoin d'aller chercher dans la lune mais il est possible qu'on n'aille pas plus loin que le genre...
PPer a écrit :Mais on peut crier quand on la voit de la hune !
Il s'agit bien d'Hydriomena furcata pour ce post et de Thera sp. pour l'autre post (Thera obeliscata, britannica ou variata mais pas firmata en tout cas).