Oui c'est bien ça !
En ce moment, c'est la bonne époque on en voit plein voler même près des grandes villes! (deux vues la semaine dernière à Ramonville aux alentours de Toulouse).
La forme nominale d'E. quadripunctaria a les ailes postérieures rouges !
Par contre, il existe une variété (f. lutescens) aux ailes inférieures jaunes en Bretagne et au Sud de la Grande-Bretagne
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est donc la forme nominale
C'est une écaille dont les rassemblements massifs et spectaculaires sur les rochers de l'ile de Rhodes sont réputés dans le monde entier !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cette écaille est magnifique (à mon avis) : un rassemblement massif doit être effectivement spectaculaire.
Merci pour tous ces renseignements et pour votre patience ! (Je découvre le monde des insectes : c'est fascinant.. et tellement complexe !)
Miss-Tigri
Je confirme la présence de la forme "lutescens" dans le département de la Manche. Celle-ci est aussi commune que la forme nominale. Qu'en est-il en dehors de la Bretagne et de la Basse-Normandie ?
A ma connaissance, aucune mention des départements du grand Sud de la France
Jean-Pierre.