Pito, pour répondre à ta question "comment je fais pour différencier citrata et truncata", je ne connais que truncata qui est commune de partout, alors que citrata (la Cidarie des Myrtilles) doit demander cette plante pour être présente. Chez moi dans le midi cette plante est inconnue (on ne connait que le Thym). Pensant, peut être à tort, que c'est pareil dans le Morbihan j'ai opté pour truncata. Je sais c'est un peu tiré par les cheveux.
Jules
après vérification, les lignes des ailes postmédianes ont des angles, donc C.truncata, mais je ne trouve pas que cet angle soit "très pointu". Je ferais une photo pour avoir une confirmation certaine ...
Et il y a bien de la myrtille en Morbihan
Il y a des myrtilles dans le Morbihan, c'est un scoop pour moi, et j'en prends bonne note. Mais, pour que j'en sois absolument sûr, envoie moi un gâteau aux myrtilles, pour authentifier en quelque sorte.
Il est hors de question que qui que ce soit, se propose à venir m'aider à authentifier ces myrtilles.
Jules
Dans le Lhomme (catalogue des lép. français), citrata est cité du Finistère et une seconde plante-hôte est donnée : Fragaria... Alors pourquoi pas un de ces jours citrata dans le Morbihan !