[Smerinthus ocellata] Il chante "léon" ou "lé.." ?.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Smerinthus ocellata] Il chante "léon" ou "lé.." ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. L'avantage quand on parle tout le temps de bestioles (ou souvent, faut pas exagérer quand même), c'est que quand les gens trouvent des bestioles particulières, ils viennent me trouver pour voir si ça peut m'intéresser :) . Et donc, mon parrain, qui se trouve être également mon voisin, vient me trouver au moment où il part au boulot : "Vincent, j'ai un papillon pour toi. J'ai cru que c'était une feuille morte dans ma plante, et en voulant l'arracher, il a bougé et je l'ai fait tomber au sol. Viens vite !". Cette dernière injonction n'était pas très utile, je m'étais déjà équipé de mon bridge et de mon carnet de notes...

Le montage montre, en haut, le papillon tel qu'il était au sol. Il n'avait pas l'air bien vaillant, ce qui inquiétait mon parrain (ainsi que mon frangin, également curieux). Mais j'imagine que pour ces nocturnes dérangés à 14h, ça n'a rien d'étonnant. Pour qu'il ne se fasse pas attaquer par des fourmis, je l'ai donc remis sur sa plante d'origine. Et de lui même, il est allé au bord de la feuille, pirouette, pour venir s'accrocher au-dessous : "Voilà, c'est comme ça que je l'ai trouvé, il faisait le mort sous la feuille !". Donc, pour le côté zoologique, je vous mets aussi cette photo moins belle mais plus "naturelle".

Je ne l'ai d'abord pas reconnu comme le Sphinx demi-paon, Smerinthus ocellata, que j'avais pourtant déjà dans ma collection, car celui que j'avais avait les ailes fermées. Ou plutôt non, les ailes ouvertes, mais les postérieures ramenées sous les antérieures. A défaut d'une nouvelle espèce, ça me fait quand même de jolies photos à rajouter :)

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 14/5/2013

Altitude : 134 m - Taille : LAA=36mm mesurée

Réf. : 100824
Modifié en dernier par vincesap le samedi 19 octobre 2013, 16:33, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Il chante "léon" ou "lé.." ?

Message par jeromebubu »

Superbe espèce et superbes photos :0013:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Bubu :D

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je n'ai pas revu cette superbe espèce (dont j'avais fait l'élevage dans les années 1990) depuis bien longtemps ... :?

Merci pour le partage, Vince .. :0015: :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Si tu peux être là avant 1h du matin (si j'en crois ce que j'ai lu dans le Robineau), je te la remontre avec plaisir :wink:

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : c'est un très nocturne, voire très matinal :lol:

J'avais trouvé la :0016: mère sur un mur qui restait éclairé toute la nuit !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »