Bonsoir à tous, cette chenille de 25 mm de long, trouvée sur du saule en forêt marécageuse, j'ai cherché dans les Tortricidae car elle gigote comme un ver et j'arrive à Syndemis musculana. Elle serait à la fin de son dernier stade si j'ai bien compris. Je ne suis sûr de rien et j'attend vos commentaires pour lesquels je vous remercie.
D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 8/5/2013
Bonjour, sur du Saule sp, comme dit, je crois que ce matin elle prépare un cocon en collant des feuilles avec de la soie. Je regarde ta proposition. Merci.
Re Caracal, c'est que cela ressemble aussi, je l'avais vu dans le lien que tu as adressé à Vince hier, mais les trois points sur les côtés et la zone annale m'ont fait préférer S musculana. Mais je découvre.
Bonjour à tous, sorti ce matin de l'imago, Laa 13 mm mesurée.Je pense qu'il s'agit de Syndemis musculana comme présentie. Peut-être une femelle, d'après un site belge. Votre avis pour confirmation me fera plaisir et je pourrais lâcher la bête.
D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 19/6/2013
Bonjour Caracal et merci pour la remise en ligne, après de nouvelles recherches je propose Choritosneura hebenstreitella. Ah les tortueuses c'est pas facile.