[Apamea illyria & Jodis croceago & Odice suava] SUJET ANCIEN : Différentes noctuelles

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
AYLA
Membre

[Apamea illyria & Jodis croceago & Odice suava] SUJET ANCIEN : Différentes noctuelles

Message par AYLA »

SUJET ANCIEN CONTENANT PLUSIEURS ESPÈCES : à ne pas imiter !

Respecter "une espèce par sujet" ... !

Bonjour, et bonnes fêtes de fin d’année

Voici quelques noctuelles que je ne c’est pas déterminé
Pour le premier il vient de : le Claux (15) alt 1000 m fin 06/2004
32mm

Image
AYLA : France : 30/6/2004 : le claux : 15
altitude : 1000 - taille : 32mm
ref:910

Le deuxième vient de : Chasteaux (19) 15/05/2004
32mm

Image
AYLA : France : 15/5/2005 : chasteaux : 19
altitude non renseignée - taille : 32mm
ref:911

et le dernier vient de: Bormes les mimosas (83)foret des Maures alt. 500m 11/07/2002
25mm

Image
AYLA : France : 11/7/2002 : bormes les mimosas : 83
altitude : 500m - taille : 25 mm
ref:912

Balises :
*cobok*
Membre

noctuidae

Message par *cobok* »

Salut,

je vais essayer de te donner un coup de main, pour une fois que le sujet me concerne.

Pour la deuxième photo, c'est Jodia croceago (D & S 1775) à 95 %

Pour la troisième j'ai Eublemma blandula, espèce que j'ai découvert cet été dans l'aude, visiblement très localisée. J'ai malheureusement très peu de données concernant cette espèce.

Par contre pour la première j'ai de gros doutes. Je me prononcerais bien pour un Apamea aux vues des motifs thoraciques (tégula) mais les variations de chacune des espèces ne m'autorise pas une détermination plus approfondie.
Malgrès tout, j'ai un penchant pour Apamea remissa (Hb 1809) quoique la tache réniforme blanchatre me laisse perplexe. Si tu peux envoyer d'autres photos, je pourrais peut être t'en dire plus. Voilà

*cobok* 8)
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Bonjour,
Je suis d'accord avec "Cobok" pour les deux dernières noctuelles.
La première semble être un Apamea, je pencherai pour Apamea illyria que je ne connais pas, mais dont j'ai vu une photo sur funet.fi qui est très ressemblante.

Qu'en pensez-vous?
*cobok*
Membre

Apamea

Message par *cobok* »

Salut entomojp,

toujours content de rencontrer un lépidoptèriste.
Je pense que tu as tapé dans le mille pour illyria. Moi non plus je n'ai jamais vu cette noctuelle et j'ai cherché sur le net des photos de specimens français car celles qu'on trouve représentent des individus scandinaves, généralement très contrastés par rapport aux "sudistes".

AYLA si tu pouvais envoyer une photo prise à la lumière du jour, ça nous aiderais à avancer, merci.

*cobok* 8)
AYLA
Membre

Message par AYLA »

Merci des réponses *cobok* et entomojp

C est Apamea illyria celui ci ressemble bien a la photo du haut de ce site : http://www2.nrm.se/en/svenska_fjarilar/ ... lyria.html

Il est vrai que ma photo manque de qualité de définition je vais remédier au problème pour les suivantes.

J’ai quelques autres Hétérocères à identifier je les met en ligne dans les jours qui suive.
*cobok*
Membre

descripteur

Message par *cobok* »

Mon ami patrick B me l'a fait remarqué , je n'ai pas mis le nom du descripteur de la 3ème noctuelle en photo.

En fait il s'agit plus exactement de Odice blandula (Rambur 1858)

Les autres espèces de france sont aussi classées en Eublemma et Ecthetis par Hübner. Aujourd'hui l'appelation est Odice, aussi appelée ainsi par Hübner (1813).
Suivant les ouvrages utilisés, on peut donc retrouver ces différentes classifications. Concernant Eublemma blandula, je n'ai pas de descripteur indiqué = Odice blandula (Rambur 1858)

*cobok* 8)
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Re,

Je continue dans mes recherches de données de Noctuidae sur le forum :

1- Apamea illyria Fr. : c'est bien ca en effet. On ne la voit pas souvent dans les cartons celle là, ni sur le terrain d'ailleurs.
Pour répondre sur le doute avec A. remissa , il y a 2 "grands groupes" dans les Apamea :
celles dont la ligne subterminale des ant. possède 2 "chevrons" (pointe) en son milieu (ex. A. remissa), et celles dont la ligne au même niveau est arrondie. (ex. A. illyria). la plus proche d'ailleurs d'A. illyria est A. unanimis (Hbn).

2- Jodia croceago (D. & S.) sans problème.

3- C'est une femelle d'O. suava, et non O. blandula. O. blandula est une ibérique en Europe, qui se rencontre comme je l'ai dit dans un autre post dans le sud des PO (66). Elle n'est jamais sombre comme ici mais porte toujours (males et femelles) des tons brun clair comme les mâles d'O suava.

david
AYLA
Membre

Message par AYLA »

Bonjour

Je vais rectifier le tir pour la détermination des bêtes.

Si tu veux d’autre donné de Noctuidae contacte-moi.

SUJET "toiletté" fin mars 2009 puis remis en ligne .. :idea:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »