[Nemapogon sp. cf. granella] Ce n'est pas une Plodia... .

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Nemapogon sp. cf. granella] Ce n'est pas une Plodia... .

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Le week-end dernier, un jour de beau temps de suite, inespéré !!! Du coup, plein de bonnes volonté, plutôt que de sortir l'appareil photo, nous avons sortis les outils de jardin avec ma chère et tendre. Entre autres activités de cette journée, fauchage en règle d'un champ d'orties qui avait pris la place de l'ancien poulailler qu'avait mon père quand il habitait encore à la maison (un Tanguy des temps modernes :lol: ), il y a 3 ans. Non non, ne rigolez pas sur les détails de ma narration, ils ont leur utilité ici. Car, avec la possibilité d'à nouveau circuler dans cette partie de ma propriété avec un équipement plus léger qu'une combinaison de vulcanologue, nous sommes retombé sur tout un stock de vieux tonneaux de grains, fermés, dont la logique aurait voulu qu'ils soient vides... Vous avez deviné ? C'est ma chéri qui a ouvert le premier : une colonie de charançons et de "mites" avaient élu domicile sur le dessus grouillant de l'équivalent d'une cinquantaine minimum de kilos de blé. Une fois passés la surprise de l'odeur et de cette faune inattendue, le jardinage s'est vu écourté par une longue séance photo.

Et donc, pour les patients qui ont survécu à mon histoire jusqu'ici, je n'arrive pas à trouver ce petit papillon, présent dans le tonneau en question en très grand nombre (à tel point que s'il intéresse quelqu'un pour faire des montages d'édéage, je peux en fournir à volonté !). Si ce n'est pas un Crambidae, les familles qui me semblent les plus ressemblantes seraient celles des Gelechiidae et des Tineidae, mais sans aucune conviction. Merci d'avance pour vos avis.

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 29/4/2013

Altitude : 133 m - Taille : 6-7mm (nombreux individus)

Réf. : 100757
Modifié en dernier par vincesap le samedi 19 octobre 2013, 16:24, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Ce n'est pas une Plodia...

Message par Caracal »

Oui, une petite teigne pour moi aussi, mais je ne vois pas laquelle pour l'instant... :? La frange entrecoupée devrait permettre d'en éliminer pas mal... :roll:
Caracal
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci mon Minou. J'ai cette photo d'un autre individu que je suppose très fortement être de la même espèce (même si moins jeune ?). Les grains vous donnent l'échelle, d'ailleurs. On retrouve la même touffe de poils sur la tête, ce qui m'avait fait pensé à ce papillon. Difficile de faire beaucoup mieux en terme de qualité, l'endroit est situé à l'ombre, et mon appariel est très peu lumineux dans ces conditions (seconde photo réalisée au flash, donc de plus loin que la première)

Image
Modifié en dernier par vincesap le samedi 19 octobre 2013, 16:21, modifié 1 fois.

Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Ça ressemble quand même à un Nemapogon, il me semble (le granuleux ? :roll: )
Caracal
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Hummm, tout en n'y connaissant rien, piste très intéressante me semble-t-il. Je ne m'étais pas arrêté dessus car les espèces répertoriées ne correspondaient pas. En revanche, dans les Nematopogon sp, les photos 62860 et 78868 me semblent coller pas mal.

Quelqu'un se sent-il, dans cette hypothèse et si besoin est, de leur inspecter l'édéage ? Vu la très grande multiplicité d'individus, ce serait dommage de ne pas leur mettre un nom d'espèce. Il faut m'expliquer dans ce cas comment se conditionne un lépidoptère pour l'envoie (alcool 70°, comme les arachnides ?)

Michi
Membre

Message par Michi »

Il faut pas confondre Nematopogon et Nemapogon. La piste de Caracal me semble intéressante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Teigne_des_grains
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est bien ce que je me disais aussi ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Cooooooolllllll : si l'idée est confirmée, ce serait une nouvelle espèce pour la galerie. Sitôt que je l'aurai enregistrée, bien entendu. Mais je compte profiter du beau temps pour faire de plus belles photos. Et donc, comme demandé plus haut, dois-je en prélever un (ou plusieurs) et l'envoyer à un de vous pour confirmation de l'espèce sous bino ? Le lien wikipedia correspond tout à fait à l'image que j'en ai et au biotope, mais je sais que ça n'est pas toujours suffisant.

Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

:up:
Caracal
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci pour le up mon minou. J'avais interprété le silence comme "c'est bien Nemapogon granella". Mais peut-être pas, en fin de compte... ?

Retourner vers « Lépidoptères »