Bonjour à tous. Le week-end dernier, un jour de beau temps de suite, inespéré !!! Du coup, plein de bonnes volonté, plutôt que de sortir l'appareil photo, nous avons sortis les outils de jardin avec ma chère et tendre. Entre autres activités de cette journée, fauchage en règle d'un champ d'orties qui avait pris la place de l'ancien poulailler qu'avait mon père quand il habitait encore à la maison (un Tanguy des temps modernes

), il y a 3 ans. Non non, ne rigolez pas sur les détails de ma narration, ils ont leur utilité ici. Car, avec la possibilité d'à nouveau circuler dans cette partie de ma propriété avec un équipement plus léger qu'une combinaison de vulcanologue, nous sommes retombé sur tout un stock de vieux tonneaux de grains, fermés, dont la logique aurait voulu qu'ils soient vides... Vous avez deviné ? C'est ma chéri qui a ouvert le premier : une colonie de charançons et de "mites" avaient élu domicile sur le dessus grouillant de l'équivalent d'une cinquantaine minimum de kilos de blé. Une fois passés la surprise de l'odeur et de cette faune inattendue, le jardinage s'est vu écourté par une longue séance photo.
Et donc, pour les patients qui ont survécu à mon histoire jusqu'ici, je n'arrive pas à trouver ce petit papillon, présent dans le tonneau en question en très grand nombre (à tel point que s'il intéresse quelqu'un pour faire des montages d'
édéage, je peux en fournir à volonté !). Si ce n'est pas un Crambidae, les familles qui me semblent les plus ressemblantes seraient celles des Gelechiidae et des Tineidae, mais sans aucune conviction. Merci d'avance pour vos avis.

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 29/4/2013
Altitude : 133 m - Taille : 6-7mm (nombreux individus)
Réf. : 100757