Bonjour à tous. Pour une fois que j'ai reconnu un papillon avec un bon indice de certitude, je vous le soumets sous forme d'un quizz
habitus présentant le revers des ailes, que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir sur ces papillons qui ont toujours les ailes dépliées à plat. Ce papillon-ci s'est posé sur l'intérieur de ma véranda. En toute franchise, je ne saurais pas vous dire s'il a hiverné chez moi, ou s'il est rentré depuis l'extérieur pour se trouver piégé. Toujours est-il que pour cette observation nocturne du 5 mars, on est tout à fait dans sa période d'activité. Je ne me rends pas compte du tout si le quizz est difficile ou pas (moi en tout cas, j'aurais été incapable d'y répondre si je n'avais pas eu la face recto

). Pour ceux qui veulent jouer, vous pouvez m'envoyer la réponse par MP, ou directement ici sous forme d'indices (essayez de ne pas mettre la réponse brut de décoffrage pour ne pas gâcher le jeu des suivants qui voudraient essayer). Désolé pour la qualité photo, c'est vrai que mes vitres auraient bien besoin d'un petit coup de frais…
[
Edit : enregistrement de la photo du quizz (à gauche) et de la photo de résolution (à droite) en un montage unique pour la galerie]
(
clic pour agrandir)

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 05/03/2013
Altitude : 137 m - Taille :
LAA=20 mm - nombreuses essences végétales toutes proches (chenille
polyphage sur feuillus

)
Réf. : 215328
Edit : il y a déjà beaucoup d'indices dans les réponses qui suivent. Donc si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise, ne descendez pas trop