[Nyctemera insulare] Nouvelle acquisition à la Réunion?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Nyctemera insulare] Nouvelle acquisition à la Réunion?

Message par Widus »

Bonsoir,

Voici un papillon qui, à priori, ne semblait pas trop difficile à identifier et en plus qui parait assez commun. Le problème est que je ne le trouve pas dans l'excellent ouvrage de Martiré et Rochat de 2008 sur les papillons de la Réunion. Un morphe particulier? Une nouvelle introduction? Besoin d'acquérir une paire de lunettes?

Image

Christian Widmann : Réunion (La) : Hell-Bourg : 97433 : 26/12/2012

Altitude : 997 m - Taille : ~4 cm (envergure)

Réf. : 97099

Edition: bien évidemment, la réponse est: achète-toi des lunettes et ne t'arrête pas aux Rhopalocères! Il s'agit de Nyctemera insulare, un Arctiidae qui vole le jour.

Balises :
Tonton
Membre

Nouvelle acquisition à la Réunion?

Message par Tonton »

Widus a écrit : Edition: bien évidemment, la réponse est: achète-toi des lunettes et ne t'arrête pas aux Rhopalocères! Il s'agit de Nyctemera insulare, un Arctiidae qui vole le jour.
hehe, piègé !
On trouve aussi Nyctemera virgo à la Réunion (pas illustré dans "pap.de la Réunion") - mais je ne l'ai connais pas la difference entre les especes.
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Merci Tonton pour l'info sur N. virgo. Est-ce que quelqu'un aurait une photo de cette dernière espèce pour comparer? Je note quand même que les images de N. insulare du "pap. de la Réunion" ou du net (exemple: http://www.papillon-poitou-charentes.or ... ml?tri=num) collent parfaitement avec l'exemplaire que j'ai photographié.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:up:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »