Après plus de 2 mois "out" (problèmes de dos), toute contente de pouvoir enfin vous souhaiter une bonne et heureuse année, plein de découvertes entomo!!
Pour ce papillon entré dans la maison, j'ai trouvé Xylena exsoleta (?) mais bien failli le confondre avec Axilia putris
Et merci de tous ces échanges si stimulants que j'ai pu lire chaque jour...
Anne
Anne Filosa : France : Veynes : 05400 : 31/12/2012
bleusdanne a écrit : .... j'ai trouvé Xylena exsoleta (?) mais bien failli le confondre avec Axilia putris
Bonsoir et bon retour par Minou ..
Je suppose que, maintenant que tu as vu X. exsoleta, tu as remarqué qu'il y a une énorme différence de taille entre ces 2 espèces ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HAXAIRE a écrit :
Et quand je pense que je vais le chercher au péril de ma vie dans la campagne hostile, et que certains (certaines) le trouvent... dans la maison.
C'est vrai que c'est pas trop l'époque pour rentrer du bois sec dans la maison
Merci! Bien contente de ce beau papillon, mais depuis pas un seul malgré ma lampe sur la terrasse! Ce serait super de trouver la chenille! Merci Gyp, comme j'identifie sur photo, je n'avais même pas remarqué! Maintenant j'aimerais bien rencontrer A.putris qui a l'air moins fréquent vers ici...Anne
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard
JeanAlain a écrit :Il me semble bien qu'il est plus facile de trouver la chenille que l'imago...
Ouaips, j'ai trouvé la chenille une fois, et j'ai collecté l'adulte 7 fois (dans ma petite vie). Donc pas si d'accord.
En plus, j'en ai eu deux en novembre à la miellée donc je suis certain que cette technique est la bonne, et dès le redoux je serai là et si je pouvais collecter l'autre (vetusta) je serais un peu heureux.