[Xylena exsoleta] Bois sec?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bleusdanne
Membre

Message par bleusdanne »

Après plus de 2 mois "out" (problèmes de dos), toute contente de pouvoir enfin vous souhaiter une bonne et heureuse année, plein de découvertes entomo!!

Pour ce papillon entré dans la maison, j'ai trouvé Xylena exsoleta (?) mais bien failli le confondre avec Axilia putris :oops:

Et merci de tous ces échanges si stimulants que j'ai pu lire chaque jour...

Anne

Image

Anne Filosa : France : Veynes : 05400 : 31/12/2012

Altitude : 870 - Taille : env. 28 mm

Réf. : 96725
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Bois sec?

Message par lépi-net »

Bois sec... Si c'est un conseil, je te suis, Anne :mrgreen:
A la tienne et à ton retour parmi nous :D
HAXAIRE
Membre confirmé

Bois sec?

Message par HAXAIRE »

bleusdanne a écrit :Pour ce papillon entré dans la maison, j'ai trouvé Xylena exsoleta (?) mais bien failli le confondre avec Axilia putris :oops:
Et quand je pense que je vais le chercher au péril de ma vie dans la campagne hostile, et que certains (certaines) le trouvent... dans la maison. :0018:
Jean
Sphingidae du Monde
Caracal
Membre confirmé

Bois sec?

Message par Caracal »

:lol:
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Bois sec?

Message par Gyp' »

bleusdanne a écrit : .... j'ai trouvé Xylena exsoleta (?) mais bien failli le confondre avec Axilia putris :oops:
Bonsoir et bon retour par Minou .. :D

Je suppose que, maintenant que tu as vu X. exsoleta, tu as remarqué qu'il y a une énorme différence de taille entre ces 2 espèces ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Bois sec?

Message par lépi-net »

HAXAIRE a écrit : Et quand je pense que je vais le chercher au péril de ma vie dans la campagne hostile, et que certains (certaines) le trouvent... dans la maison. :0018:
C'est vrai que c'est pas trop l'époque pour rentrer du bois sec dans la maison :0009:
JeanAlain
Membre confirmé

Bois sec?

Message par JeanAlain »

HAXAIRE a écrit :
bleusdanne a écrit :Pour ce papillon entré dans la maison, j'ai trouvé Xylena exsoleta (?) mais bien failli le confondre avec Axilia putris :oops:
Et quand je pense que je vais le chercher au péril de ma vie dans la campagne hostile, et que certains (certaines) le trouvent... dans la maison. :0018:
Il me semble bien qu'il est plus facile de trouver la chenille que l'imago...
bleusdanne
Membre

Message par bleusdanne »

:D Merci! Bien contente de ce beau papillon, mais depuis pas un seul malgré ma lampe sur la terrasse! Ce serait super de trouver la chenille! Merci Gyp, comme j'identifie sur photo, je n'avais même pas remarqué! Maintenant j'aimerais bien rencontrer A.putris qui a l'air moins fréquent vers ici...Anne
"La terre est bleue comme une orange"...Paul Eluard
HAXAIRE
Membre confirmé

Bois sec?

Message par HAXAIRE »

JeanAlain a écrit :Il me semble bien qu'il est plus facile de trouver la chenille que l'imago...
Ouaips, j'ai trouvé la chenille une fois, et j'ai collecté l'adulte 7 fois (dans ma petite vie). Donc pas si d'accord.
En plus, j'en ai eu deux en novembre à la miellée donc je suis certain que cette technique est la bonne, et dès le redoux je serai là :0009: et si je pouvais collecter l'autre (vetusta) je serais un peu heureux. :0022:
Jean
Sphingidae du Monde
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »