J'ai pris ce papillon en photo à Rognes (13). D'après les infos de la galerie, ce serait Stemorrhages sericea, une pyrale de l'Île de la Réunion. Est-il possible de le trouver en France ou est-ce que ce sont les propriétaires de la maison, réunionnais, qui l'ont ramené dans leur bagage ?
Merci d'avance
Pierre
Pierre Lescuyer : France : Rognes : 13840 : 1/8/2012
Pour q'un papillon réunionnais se retrouve posé sur un mur des Bouches du Rhône, c'est une drôle de fenêtre. À moins qu'il n'ait fait le voyage d'Afrique à la force de ses petites ailes !
C'est que trouver dans le sud de la France un papillon étiqueté réunionnais (ou du moins du sud du Sahara) chez des réunionnais, c'est une drôle de coïncidence. Cela me paraissait plus logique qu'il ait été amené dans les bagages (lui ou la chenille) que de le voir faire le voyage intercontinental. Mais bon, les coïncidences …
Hello Pierre,
Ce vers quoi Popol et moi tentons de te conduire, c'est une hypothèse, je le répête moins palpitante, d'une espèce européenne passée par la vitre...
Edit : ach damned, nouveau membre (du 7/01 c'est possible ça ??) : tu n'es peut être point familier de nos habitudes...
En général, elles consistent à cacher quelques indices -pouvant te conduire au nom soit vernaculaire, soit scientifique de l'espèce recherchée - dans nos réponses.
Traque les mots inattendus, incongrus, voire répétés ( les gentils les mettent en italique, mais moi suis méchant ) - les jeux de mots et tutti quanti...
Tout ou partie des ces mots injectés dans le moteur de recherche de nos sites préférés (lepiforum.de, lepinet.fr pour ne citer qu'eux), te mèneront à la lumière
Et sinon, on recommence ! on insiste, on facilite, on exagère...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Ok, je comprends le truc. Je ne suis pas un esprit aussi tortueux moi !
Ou alors je suis trop romantique. Une belle photo d'un "sosie" africain et je m'invente des histoires de passager clandestins. C'est bien ce que je disais, il faut se méfier des coïncidences.
Palpita vitrealis, Rossi ?
J'aurai pensé qu'un bel animal comme celui-là aurait sa photo dans la galerie.
En tout cas merci pour les informations, même cryptées.