[Nycteola sp.] Jeu des 7 erreurs.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Nycteola sp.] Jeu des 7 erreurs.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. On continue la liste de mes papillons de nuit du sud (tout ça a été trouvé au cours d'un seul repas, alors qu'on ne cherchait même pas à faire des photos de bestioles : belle diversité). Changement de famille, pour un coup, je vous propose ce que je suis à peu près certain d'être un Nolidae. Ce serait mon deuxième (et non pas mon second : le troisième suivra juste derrière). D'après mon Robineau, à la toute dernière page (ben oui, comme je ne me suis pas rué sur cette famille, j'ai fait tout le bouquin avant de tomber dessus... grrrr...), on trouve Nycteola asiatica. Le texte précise qu'elle est caractérisée par une bande marron éclaircie au milieu (ce n'est pas un copié-collé du livre, je ne l'ai pas sous les yeux), raison pour laquelle je n'avais pas trop de doute sur mon identification. Mais en parcourant la galerie et le forum pour vérifier quand même, il apparait que c'est un peu moins évident qu'il n'y parait. Notamment pour le papillon de ce sujet, qui ressemble au mien et qui a fini indéterminé. Alors, genitalia (=> sp.) ou pas ?

Je vous mets d'emblée deux photos, donnant deux vues du même papillons suivant l'incidence du flash. Pour la petite histoire, 59 minutes séparent ces deux clichés (vous savez ce que c'est, à force de mitrailler un mur recouvert de papillons, on oublie vite ce qu'on a déjà photographié). La disposition des aspérités du crépis devraient assez vite vous convaincre qu'il s'agit du même specimen. Sinon... ben... je vous renvoie à mon titre :wink:

Image
[Vincent Valli : France : Beaumont-sur-Lèze : 31870 : 13/8/2012 à 23h13 (venu à la lumière) - Altitude : 225 m - Taille : LAA=10mm]
Modifié en dernier par vincesap le mardi 8 octobre 2013, 12:16, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Jeu des 7 erreurs

Message par PPer »

Aîe ! Asiatica, revayana, sp.
mais nycteola !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Jeu des 7 erreurs

Message par Lépidoptimiste »

Nycteola asiatica à moins qu'il existe une espèce affine auquel cas seul le recours à l'examen des génitias permettra de trancher. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
vincesap
Membre confirmé

Jeu des 7 erreurs

Message par vincesap »

Ah, je sens poindre en mon petit coeur de collectionneur de taxons un petit espoir... :mrgreen: Même si, au pire, se jouant entre deux espèces seulement, je peux mettre un Nycteola asiatica/revayana dans ma collection (toujours plus précis qu'un sp.)

Asterix
Membre confirmé

Jeu des 7 erreurs

Message par Asterix »

Moi, j'hésiterais plus entre asiatica et siculana :roll:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
vincesap
Membre confirmé

Jeu des 7 erreurs

Message par vincesap »

vincesap a écrit :Ah, je sens poindre en mon petit coeur de collectionneur de taxons un petit espoir...
Et ben, ça n'a point point bien bongtemps :0009: . Bon ben tant pis, on ne va pas être trop gourmand, j'ai le genre (nouveau pour ma collection), c'est déjà très bien :D . Merci à tous, à la prochaine.

Lépidoptimiste
Membre confirmé

Jeu des 7 erreurs

Message par Lépidoptimiste »

Asterix a écrit :Moi, j'hésiterais plus entre asiatica et siculana :roll:
:D La judicieuse intervention d'Asterix me fait douter à mon tour maintenant.. :-| :roll:
En effet, nous devons tenir compte des ondulations de la double ligne antémédiane des AA semblant plus régulières chez Nycteola asiatica contrairement à celles du spécimen représenté sur la photo! 8-O :roll:
D'autres avis? 8-)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
PPer
Animateur

[Nycteola sp.] Jeu des 7 erreurs

Message par PPer »

Je ne vois rien qui permette d'exclure revayana, spécialement dans cette gamme de couleur...mais ça ne fait pas avancer les cschhmillblickk
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pour moi, si ça le fait avancer un petit peu. Car ça veut dire que l'hésitation persiste encore entre trois espèces différentes. S'il n'y en avait eu que deux, je les aurais mises nommément dans ma collec. Mais là, ça va se finir, chez moi comme sur le forum, en sp. A moi de retrouver, l'année prochaine, un exemplaire plus typique de telle ou telle espèce :) . Merci à tous en tout cas de vous être décarcassé pour moi. A très vite (à tout de suite, en fait :wink: ).

Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

De toutes manières dans ce groupe là on s'est toujours arrêté à Nycteola sp et je ne crois pas que de nouveaux éléments permettant de les différencier visuellement aient vu le jour récemment ? :roll:

Retourner vers « Lépidoptères »