Bonjour à tous. On continue la liste de mes papillons de nuit du sud (tout ça a été trouvé au cours d'un seul repas, alors qu'on ne cherchait même pas à faire des photos de bestioles : belle diversité). Changement de famille, pour un coup, je vous propose ce que je suis à peu près certain d'être un Nolidae. Ce serait mon deuxième (et non pas mon second : le troisième suivra juste derrière). D'après mon Robineau, à la toute dernière page (ben oui, comme je ne me suis pas rué sur cette famille, j'ai fait tout le bouquin avant de tomber dessus... grrrr...), on trouve
Nycteola asiatica. Le texte précise qu'elle est caractérisée par une bande marron éclaircie au milieu (ce n'est pas un copié-collé du livre, je ne l'ai pas sous les yeux), raison pour laquelle je n'avais pas trop de doute sur mon identification. Mais en parcourant la galerie et le forum pour vérifier quand même, il apparait que c'est un peu moins évident qu'il n'y parait. Notamment pour le papillon de
ce sujet, qui ressemble au mien et qui a fini indéterminé. Alors,
genitalia (=> sp.) ou pas ?
Je vous mets d'emblée deux photos, donnant deux vues du même papillons suivant l'incidence du flash. Pour la petite histoire, 59 minutes séparent ces deux clichés (vous savez ce que c'est, à force de mitrailler un mur recouvert de papillons, on oublie vite ce qu'on a déjà photographié). La disposition des aspérités du crépis devraient assez vite vous convaincre qu'il s'agit du même specimen. Sinon... ben... je vous renvoie à mon titre

[Vincent Valli : France : Beaumont-sur-Lèze : 31870 : 13/8/2012 à 23h13 (venu à la lumière) - Altitude : 225 m - Taille : LAA=10mm]