Le point discal semble trop peu contrasté pour en faire Dioryctria schuetzeella, ligne blanche postdiscale assez rectiligne, alors plutôt simplicella effectivement.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
DanBB36 a écrit : ... et j'attends ma volée de bois vert pour ne pas être dans "les formes"
Et pourquoi donc ??...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Comment vous éliminez Dioryctria abietella je ne connais pas ces espèces mais selon UKMoths cette dernière ressemble beaucoup mais est plus contrastée. Ici je la trouve assez contrastée justement
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Oui elle est contrastée; pour autant l'absence de coloration brune, particulièrement dans la zone discale (entre les deux lignes blanches les plus proches de la tête), ainsi que la forme de la troisième ligne blanche ne plaident pas pour abietella.
Edit "post Caracal " : coté taille c'est variable 23-34 mm d'env pour abietella, 21- 30 pour simplicella d'après lepidoptera.pl
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...