[Araschnia levana] Chrysalide manquante en galerie
Messagepar inachis ax »
Bonsoir
Juste pour poster cette chrysalide trouvée l'année dernière et dont je me suis aperçu qu'il n'y en avait pas en galerie.
Facile à déterminer je pense. La seule indication que je vous donne, est qu'elle s'est formée sur un thuya, proche d'un massif de plantes dont il ne vaut mieux pas se frotter.
J'avais garder la chrysalide pour avoir l'imago, mais malheureusement elle s'est révélée être parasitée par un Tachinidae au printemps.
Si tu penses à Boloria dia (que je n'ai jamais vu), voire à Brenthis daphne, non !
On devine la forme des futures ailes, et ça ne colle pas avec ces 2-là.
Si la chrysalide n'avait pas été parasitée, j'aurais bien essayé de faire en sorte que le papillon qui sort, ne soit pas classique.
Qui suis-je ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui J-J..
Voir sur Lepiforum : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... nia_Levana
Elle a été trouvée pas loin d'orties.
Il me semble avoir lu quelque part que les chenilles se transformaient souvent en chrysalide sur un conifère lorsqu'il y en a un à proximité de leur plante hôte, ce qui doit servir à les abriter pendant l'hiver (vu que les aiguilles sont persistantes).
Bonjour, bon ça va, je parlais bien de la même bête. L'année dernière j'ai tenté un élevage mais toutes les chenilles sont mortes le même jour sans trop d'explication. Cette année j'ai prélevé une dizaine de chenilles sur des orties dans un chemin forestier juste avant le passage du tracteur-tondeuse. Une semaine après, vers le 12 octobre, en deux jours elles se sont toutes transformées en chrysalide. J'espère au printemps lâcher autant de papillons. Je joins une photo avec la dernière mue.
D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 15/10/2012
Une nouvelle série de papillons carottes à venir ?
Messagepar inachis ax »
totor a écrit :Cette année j'ai prélevé une dizaine de chenilles sur des orties dans un chemin forestier juste avant le passage du tracteur-tondeuse. Une semaine après, vers le 12 octobre, en deux jours elles se sont toutes transformées en chrysalide. J'espère au printemps lâcher autant de papillons.
Et moi, j'espère que tu pourras défier le jedï Joker en obtenant toutes les formes possibles et imaginables de ce papillon.