Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aporophyla lueneburgensis] Testament de testacée ?.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Aporophyla lueneburgensis] Testament de testacée ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ne voyant absolument pas de quelle noctuelle il pouvait s'agir (ni sur mon Robineau, ni dans la galerie), j'étais partis pour titrer ce sujet "Pour arrêter de dérouter PPer". Et puis finalement, sur un dernier passage dans la galerie, histoire d'avoir un truc à proposer quand même (j'en étais au genre Hoplodrina), je me suis dit qu'il pouvait y avoir un air de ressemblance avec un vieux Luperina testacea. Concernant le milieu, papillon trouvé sur le toit de la voiture de mon frangin, garée sous un lampadaire allumé (la première bestiole de notre sortie cerf, youhouuuu !!! :lol: ). J'y ai d'aileurs trouvé ce vrai Luperina.

Image
Vincent VALLI : France : Omblèze : 26400 : 06/10/2012
Altitude : 647 m - Taille : LAA=21 mm
Réf. : 215164
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 20 septembre 2018, 13:47, modifié 4 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Testament de testacée ?

Message par PPer »

Bof j'ai l'impression de ramer un peu, et l'eau n'est pas claire... :roll:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Testament de testacée ?

Message par vincesap »

Ramer un peu ? Alors... hummm... Calliergis ramosa, ça ne convient pas... Heliothis maritima non plus... Non, j'ai reparcouru les noms de toute la galerie (elle y est au moins ?), je ne l'ai pas vue. Je dois rendre l'antenne, je retente demain. Merci en tout cas, bonne nuit l'ami, à demain :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Testament de testacée ?

Message par PPer »

Bonne nuit et si tu te lèves tôt : ramer n'est point l' indice - plutôt vaseux et par ailleurs très incertain ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

Testament de testacée ?

Message par HAXAIRE »

...et l'objet d'un long article de l'ami Georges ORHANT dans OREINA
Modifié en dernier par HAXAIRE le samedi 1 décembre 2012, 0:49, modifié 1 fois.
Jean
Sphingidae du Monde
Avatar du membre
Sam86
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 mars 2008, 19:19
Localisation : Vienne

Testament de testacée ?

Message par Sam86 »

une histoire de bain de boue ça encore :wink:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Testament de testacée ?

Message par PPer »

nous sommes donc sur la même longueur d'onde ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

Testament de testacée ?

Message par HAXAIRE »

Il semble... :D
Jean
Sphingidae du Monde
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Testament de testacée ?

Message par vincesap »

Je pouvais chercher longtemps par les noms latins :0009: (et vous m'auriez laissé cherché, n'est ce pas ? Grrrrr :twisted: ). Donc, dans Lepinet (vraiment génial ce site ! :wink: ), j'ai trouvé ceci : "Orhant (Georges E. R. J.), 2012.- Aporophyla lutulenta (Denis et Schiffermüller, 1775) et Aporophyla lueneburgensis (Freyer, 1848), une seule et même espèce ! (Lep. Noctuidae). oreina n°18, juin 2012 : 4 - 9. Preuve que l'ADN ne fait pas que compliquer la tâche des systématiciens, il apporte ici un réponse simple à une très ancienne controverse ..." Après vérification, ça colle et avec l'allure générale (je suis pourtant passé dessus au moins 2 fois sans la voir, plus une fois dans mon bouquin...), et avec vos indices puisqu'on l'appelle, de son petit nom vernaculaire (re-grrrr :twisted: ), la Noctuelle boueuse.

Par contre, sans vouloir me la jouer systématicien ou taxonomiste que je ne suis absolument pas, si effectivement ces deux espèces n'en font qu'une, comme on le voit d'ailleurs dans sa fiche sur Lepinet, du fait de la règle de priorité, il faudrait remplacer les 6 photos encore enregistrées en galerie sous le nom de Aporophyla lueneburgensis par Aporophyla lutulenta. Du coup, l'espèce (sous le nom lueneburgensis) est déjà enregistrée en galerie pour la Drôme, je ne la rajoute pas. Merci beaucoup à vous tous, je suis certain que je n'y serais pas arrivé sans vous. A très vite.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

Testament de testacée ?

Message par HAXAIRE »

Ce qui t'a trompé c'est que ton cliché en oblique donne un aspect métallisé à ta bête. Mais les antennes finement pectinnées , et surtout les ailes postérieures blanc-pur sont les bons critères. Et mieux encore, la date! Octobre, c'est son mois..
Modifié en dernier par HAXAIRE le samedi 1 décembre 2012, 15:09, modifié 1 fois.
Jean
Sphingidae du Monde

Retourner vers « Lépidoptères »