Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Etiella zinckenella] Aurions-nous trouvé une rareté ?.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Etiella zinckenella] Aurions-nous trouvé une rareté ?.

Message par vincesap »

Re-re-rebonjour à tous. Un petit dernier pour la route, parce que je suis chaud (3/3, ça ne m'étais jamais arrivé :mrgreen: ). Mêmes conditions d'observations que les précédents (repas en extérieur by night, papillons venus à la lumière). J'ai trouvé dans la galerie la photo correspondant à ce sujet, qui me semblait pouvoir correspondre (l'avant du mien est peut-être juste un poil plus clair). Le sujet conclue d'ailleurs que ce papillon est inconfondable. Par contre, absolument aucune autre mention n'en est faite dans le forum. D'où mon titre.



D'autre part, j'ai un doute sur la taille que j'ai renseignée dans mon carnet : 10-12mm. Ca ne correspond pas à la taille du papillon du sujet donné en lien, ni à celle que l'on trouve sur le net (wikipedia par exemple). Il est toutefois très possible que je me sois planté : le temps du repas, j'ai pris 148 photos de presque autant de specimens différents. J'essayais de noter les tailles mesurées (sur mon carnet) au fur et à mesure. Mais j'ai pu faire un décalage dans mes notes et reporter ce décalage en enregistrant mes notes dans l'ordinateur...



Image

Vincent Valli : France : Beaumont-sur-Lèze : 31870 : 13/8/2012

Altitude : 226 m - Taille : douteuse... (cf. forum)

Réf. : 95001
Modifié en dernier par vincesap le lundi 7 octobre 2013, 17:09, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Aurions-nous trouvé une rareté ?

Message par Bébert »

Il semble que ce soit une espèce méridionale selon ce site http://ukmoths.org.uk/show.php?bf=1451a
Je ne sais pas s'il est rare mais comme les chenilles vivent dans les gousses de diverses fabacées (notamment des espèces cultivées) il n'y a pas de raison qu'il le soit. C'est même une espèce invasive introduite en amérique et en australie
Les microlépido sont sous-étudiés...

Bon ça n'a pas l'air bien rare : http://www.agroatlas.ru/en/content/pest ... nckenella/
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Aurions-nous trouvé une rareté ?

Message par PPer »

Hey, même si dire oui sans cesse à Vincesap est assez...déroutant ? :0007: (mais non, et pis c'est lui qu'a commencé) : il a encore bon ! :0024:
Jolie bête du Sud. Rare, je sais pas.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Aurions-nous trouvé une rareté ?

Message par vincesap »

La question sur la rareté venait du fait que je m'étonnais du peu de sujets (1...) qui lui étaient consacrés, ce n'est pas dans mes habitudes quand je fais mes recherches. Je m'en vais donc de ce pas l'enregistrer en galerie.

Déroutant ? Ben oui, c'est le terme, je ne t'avais pas habitué à ça :0002: . T'inquiètes, demain je serai sûrement mauvais à nouveau ^^.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »