[Ptilophora plumigera] Un beau porte-plume de saison!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lépidoptimiste
Membre confirmé

[Ptilophora plumigera] Un beau porte-plume de saison!

Message par Lépidoptimiste »

:D Bonsoir chers collègues!

Je relance le sujet puisqu'une année s'est écoulée depuis ce dernier post concernant cette jolie espèce d'automne et que j'ai eu à nouveau le plaisir d'observer (un spécimen :0017:) avant hier soir non loin de la frontière française.
Qu'en est-il cette année par chez vous, dans vos belles régions de France? :roll:

Heureux de la rencontrer et triste à la fois de ne trouver aucune :0016: malgré de longues recherches en journée près des érables nourriciers.. :(
Les :0016: volent-elles moins que les :0017: ou sont-elles moins sensibles aux rayons UV?

Image
Léopte: Hastière - Province de Namur - Belgique - 16/11/2012 vers 22h00 - 1 ex. mâle - LAA: env 15 mm

A vous lire :)
Modifié en dernier par Lépidoptimiste le mercredi 21 novembre 2012, 2:13, modifié 2 fois.
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Bejac
Membre confirmé

Un beau porte-plume de saison!

Message par Bejac »

2 mâles à la lampe ce soir.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

:) Bejac, est ce le premier soir d'observation cette année à Lezoux? Vers quelle heure sont-ils venus? Quel type de biotope? Que des spécimens :0017: ? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
Bejac
Membre confirmé

Message par Bejac »

Bien que je mette la lampe presque tous les jours ce sont mes deux premiers cette année. Ils sont venus à la lampe entre 19h15 et 19h30. Le milieu est une prairie en lisière d’une foret alluviale (proximité de l’allier).
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Bonjour Bejac,

Qu'utilises-tu comme lampe pour tes prospections de nuit? Apparemment, tu effectues les relevés depuis ton domicile? :roll: Si tel est le cas, as-tu remarqué une baisse sensible du nombre des espèces en 2012? :roll:
Dans ma région, l'entomofaune s'appauvrit d'année en année avec pour seul réconfort, de temps en temps, le passage de quelques migrateurs.. :(
Phil le "Lépidoptimiste"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:0024:
... Pierre.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

:D Bonjour Pierre de Cagnes/mer,

Merci pour ton appréciation de la photo, je suppose.. ? :roll: :lol: Je suis bien content d'avoir réalisé ce "portrait" avant que le modèle ne s'envole vers la cime du gros érable qui l'abritait! J'ai rarement eu une occasion semblable de me sentir satisfait d'un cliché "en live" d'autant plus que mes outils de photographe datent de Mathusalem! :lol:

L'as-tu déjà rencontré cette année dans ta région?
Phil le "Lépidoptimiste"
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Philippe.

Oui, je trouve l'image superbe. Non, je n'ai jamais vu ce papillon (au fait, qui est-il, SVP ?) aux magnifiques antennes et je ne suis même pas sûr qu'il fréquente des contrées aussi méridionales que celle où j'habite ; parce que des érables, il y en a bien quelques uns, mais ils sont de Montpellier ; ou alors, il faut monter dans l'arrière-pays, où je ne vais que rarement et seulement de jour. :(
... Pierre.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pierre06 a écrit :Non, je n'ai jamais vu ce papillon (au fait, qui est-il, SVP ?)
Son nom est dans le titre ... :wink:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pierre06 a écrit :(au fait, qui est-il, SVP ?)
Un p'tit fort qui porte des plumes. :wink:
Notodonte que je n'ai jamais vue non plus, pourtant elle a une distribution qui couvre une bonne partie de la France.
Lépidoptimiste a écrit :Si tel est le cas, as-tu remarqué une baisse sensible du nombre des espèces en 2012? :roll:
De ce que j'ai pu voir dans l'Yonne pour le mois de juillet (sans avoir chassé toutes les nuits), une baisse assez sensible du nombre de papillons de nuit butinant dans le jardin (sur Buddleja). Mais pas mal de Geometridae attirés à la lumière malgré tout. Les papillons plus gros sont plus rares en effet cette année.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »