[Chrysodeixis chalcites] Noctuelle

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

eric13
Membre

[Chrysodeixis chalcites] Noctuelle

Message par eric13 »

Bonsoir,

Chaque année, à cette même époque, je trouve ces jolies chenilles qui dévorent avec appétit mes Commelinaceae. En parcourant la galerie, je verrais bien Autographa gamma ou Chrysodeixis chalcites. En ouvrant le Chinery (insectes de France et d'Europe occidentale)... ma seule référence (! :oops: ), je trouve aussi Autographa jota ou bien un Diachrysia.

Est-il possible d'identifier à ce stade ? D'autre part, je vais l'élever. Ces noctuelles (Plusiinae, c'est ça ?) se nymphosent-elles en terre ou faut -il leur fournir un support ?

Merci.

Image

Eric Barbier : France : Allauch : 13190 : 12/11/2012

Altitude : 220m - Taille : 34 mm

Réf. : 94459
Modifié en dernier par eric13 le lundi 12 novembre 2012, 22:07, modifié 1 fois.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Noctuelle

Message par Caracal »

C'est bien une chenille de Plusiinae, et je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin dans la détermination... :cry:
Caracal
eric13
Membre

Noctuelle

Message par eric13 »

Merci... alors il me reste l'élevage :roll: mais quoi lui fournir ? de la terre ? un support ?
Le Blond
Membre confirmé

Noctuelle

Message par Le Blond »

Une bonne couche de terre... du froid pour cet hiver et un peu d'humidité devrait suffire :wink:
Seb
Caracal
Membre confirmé

Noctuelle

Message par Caracal »

Je ne suis pas sûr que l'élevage aboutisse : il me semble que le dernier segment est bien abîmé... Il faut essayer de toute façon... :roll:

J'élève les plusies dans une boîte aérée (micro-perforations). Il ne faut pas l'exposer au soleil et si possible la placer dans un endroit frais (garage, cave...) où la température est proche de celle de l'extérieur. Comme nourriture, des plantes basses (pissenlit dent de lion, menthe, plantes herbacées...) conviennent. Personnellement, je ne leur propose pas de terre. On peut mettre une couche de 2 ou 3 centimètres au dernier stade, l'idéal étant le terreau qui limite les risques de parasitage et de maladies. Pas trop d'humidité, car les chenilles moisissent facilement.
Caracal
eric13
Membre

Noctuelle

Message par eric13 »

Merci ! :D Je vais donc tenter. Pour le moment, malgré son segment abimé, elle a bon appétit : les commelinaceae lui conviennent très bien visiblement... affaire à suivre !
Pierre06
Membre confirmé

Noctuelle

Message par Pierre06 »

Pour Chrysodeixis chalcites, pas besoin de terre : les chenilles se nymphosent dans le creux d'une feuille pendante (4 ex., dont 2 trouvés en extérieur : chèvrefeuille et Morelle noire) ou, à défaut, dans l'arête intérieure haute de la boîte d'élevage (5 ex.).
... Pierre.
eric13
Membre

Noctuelle

Message par eric13 »

C'est noté .... et Chrysodeixis corrigé !
eric13
Membre

Noctuelle

Message par eric13 »

Dernière nouvelle : la chenille a tissé son cocon hier entre 2 feuilles de Tradescantia. Je la laisse tranquille pour le moment, puis je ferai quelques photos.
Caracal
Membre confirmé

Noctuelle

Message par Caracal »

Chouette : je suis heureux de m'être trompé sur sa santé ! :D
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »