[Lycaenidae ] * oeufs blancs sur asperge sauvage - ER.526

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Lycaenidae ] * oeufs blancs sur asperge sauvage - ER.526

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 1/11 pm, en balade photo dans mon chemin favori (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m), mon attention a été attirée par de minuscules points blancs épars sur les pointes intermédiaires d'une jeune repousse d'asperge sauvage.

Examinés à la loupe, ils se sont révélés être de très petits oeufs (0,5 x 0,3 mm). Leur surface structurée en rosace me fait penser à des oeufs de Lycaenidae et, comme je vois régulièrement voler quelques Cacyreus sur ce talus, y compris tout dernièrement (2 individus photographiés le 2/11), je suppose qu'il s'agit de la ponte de cette espèce.

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 1/11/2012

Altitude : 40 m - Taille : 0,5 mm (D) x 0,3 mm (h)

Réf. : 94194

J'ai prélevé une dizaine d'entre eux pour élevage et l'éclosion groupée a eu lieu le 4/11 au matin => chenilles néonates (1,1 x 0,3 mm) à 5 pFP, tête noire et corps jaune sale :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 5/11/2012

Altitude : 40 m - Taille : 1,1 x 0,3 mm (chenille) & 0,5 mm (D oeuf)

Réf. : 94196

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 5/11/2012

Altitude : 40 m - Taille : 1,1 x 0,3 mm (chenille) & 0,5 mm (D oeuf)

Réf. : 94197

En attendant le résultat, si tout se passe bien, j'aimerais bien avoir des avis sur leur identité en général et sur mon hypothèse en particulier.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 15:58, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

oeufs blancs sur asperge sauvage - ER 526

Message par JeanAlain »

Bonjour,
ça ressemble bien à des oeufs de lycènes .
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation de cette première hypothèse, JeanAlain.

Pour la suite, personne n'aurait-il élevé Cacyreus ?

Autre question : à votre connaissance, quels sont les Lycaenidae susceptibles de pondre sur les asperges sauvages ?
... Pierre.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

J'ai élevé C. marshalli sur Pelargonium, mais à partir de chenilles trouvées dans des jardinières, jamais ab ovo.
A ma connaissance, aucune Lycaenidae indigène française ne parasite les Asparagus ...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ces nouvelles infos.

Comme le montre la concentration des oeufs, la ponte semblait délibérée et ciblée sur cette pousse d'asperge. Rien vu dans les alentours immédiats malgré mes recherches poussées (vu que ça me semblait bizarre), notamment sur le feuillage d'Osteospermums, seule plante "cultivée" plantée dans ce talus à part des iris.
... Pierre.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Yapluqua élever. :wink:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Comme tu dis !

Mais ça n'a pas l'air facile : les chenilles sont si petites que, ce matin, sur les pousses d'asperge aussi tourmentées, je ne suis pas arrivé à les retrouver pour vérifier leur bon état de santé. :0022:
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,
Ce sont bien des oeufs de Lycaenidae comme l'a confirmé J-A.

Moi aussi, j'ai fait des élevages dans les mêmes conditions que J-A : alors, soit tu essaies de poursuivre sur asperge sauvage mais tu risques de te trouver à court de nourriture si l'hiver arrive tôt, soit tu fais 2 lots (un sur Asparagus et l'autre sur Pelargonium) pour te donner toutes les chances d'arriver à l'imago .. :)

En Ariège, je vois les imago Cacyreus se poser sur Geranium sanguineum mais je ne les y ai jamais vu pondre dessus !

La chose qui plaide très fort en faveur de C. marshalli est la ponte tardive puisque c'est une espèce qui, apparemment, ne connaît pas de diapause hivernale si le temps est clément :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Gyp'

J'avais également eu l'idée de me rabattre sur les géraniums, histoire de tester leur appétance et de me simplifier la vie. Donc, je vais essayer de trouver du feuillage chez mes voisins (c'est pas forcmément plus simple que les plants d'asperge, qui foisonnent dans le chemin). Quant à l'hiver, par ici, il ne neige (un peu) que tous les 10 ans en moyenne et de toute façon pas avant janvier / février. Hier, 21°. Du coup, cet aprèm., j'ai prévu de ramoner la cheminée ; on ne sait jamais ! :wink:
... Pierre.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pierre06 a écrit :Quant à l'hiver, par ici, il ne neige (un peu) que tous les 10 ans en moyenne et de toute façon pas avant janvier / février. Hier, 21°. Du coup, cet aprèm., j'ai prévu de ramoner la cheminée ; on ne sait jamais ! :wink:
:0004:

Retourner vers « Lépidoptères »