[Carcharodus baeticus] Carcharodus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Guilio
Membre

Message par Guilio »

Bonjour,

Je retrouve cette photo dans mes archives et je me demande si ce joli Carcharodus est identifiable...Il a des taches blanches bien distinctes sur les ailes postérieures et pas d'antenne nettement crochetées donc exit le commun C. alceae.

Par contre je n'ai que cette vue donc je ne sais pas si cela va suffire à trancher entre C. boeticus, C. flocciferus et C. lavatherae. Le fait de le voir sur Marrubium vulgare pencherait plutôt pour la première mais les taches des ailes postérieures font penser aux deux autres...

Si vous pouvez me fournir des éléments de distinction, je suis preneur, car tout seul avec les Lafranchis, je ne m'en sors pas!

Image

Guillaume Aubin : France : Mons : 83440 : 22/7/2009

Altitude : NR - Taille : /

Réf. : 93865

Merci!

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Carcharodus

Message par Lampides »

Bonjour Guillaume,
Je suis d'accord pour Carcharodus baeticus (= boeticus).
Pour les éléments de distinction, je pense qu'il suffit de regarder le dessus de l'aile antérieure. C. lavatherae y possède des taches blanches nettement plus étendues, tandis que C. lavatherae a des zones brun sombre, ici absentes.
Je te suggère de comparer avec ce site qui propose d'excellentes photos de toutes les espèces du genre. :D
Simon
Le Blond
Membre confirmé

Carcharodus

Message par Le Blond »

Je pense que l'on peut éliminer lavatherae, car il ne possède pas assez de blanc sur les ailes !

Après bien que j'ai une légère hésitation entre les deux autres, je pense fortement que c'est boeticus car contrairement à ce que tu dis,les ailes postérieures correspondent bien à cette espèce pour moi, tout comme les antérieures !
De plus comme tu le souligne, ton individu se trouvait sur sa plante hôte !

En conclusion je vote boeticus :mrgreen: !

Edit: Grillé par Lampides
Seb
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

+ 3.
Bonne bête !
Guilio
Membre

Message par Guilio »

Eh bien merci beaucoup!
Ravi de savoir que j'ai vu l'Hespérie de la ballote, même si c'est avec 2 ans de retard! Je vais potasser ces photos jusqu'à les reconnaître au premier coup d'oeil...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »