J'ai trouvé cette chenille sur un aulne il y a quelques jours. Lors de mes recherches j'ai trouvé qu'elle a des ressemblances avec la chenille d'Ennomos fuscantaria, mais je préfère vous soumettre ces photos pour avoir vos opinions
Merci d'avance
Patrick
Patrick Le Mao : France : La Richardais : 35780 : 26/10/2012
C'est effectivement très possible si on se réfère aux photos visibles sur les PP-C et sur UKmoths ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
effectivement, Cabera exanthemata est assez proche mais elle ne semble pas, sur les illustrations que j'ai trouvées, avoir les taches pourpres sur le dos et près de la tête qui ont l'air constantes chez Ennomos fuscantaria...
Caracal a écrit :Y a aussi Cabera exanthemata qui lui ressemble...
et Cabera pusaria non
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Caracal a écrit : ..... Sur PPC, je vais proposer une correction : il me semble que c'est plutôt Cabera exanthemata...
Comment ?
On ne peut plus se fier aux sites sérieux ?..
C'est inadmissible ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ronanbriac a écrit :effectivement il y a des images de chenilles de Caberia pusaria, en particulier sur ppc, qui sont bien proche de celle de mes photos...
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958