J'avais pensé avoir trouvé le nom de ce tableau sur pattes, mais en le cherchant dans la galerie, il m'a semblé que les photo nommées sphinx livournien ne lui ressemblaient pas vraiment.
A rechercher peut-être du côté des mangeuses de latex ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non : pas spécialement et c'est pour ça que j'ai écrit "peut-être" car cette chenille ne correspond à aucune ornementation classique (pour moi) ..
Elle m'évoque vespertilio mais elle a un scolus arrière ...
Tu n'aurais pas une vue du dessus, Apis ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sphinx livournien?
Messagepar Apis »
Faut que je vais fouiller mes archives. J'y trouverai peut-être Gaston Lagaffe au détour d'une pile de docs.
A bientôt, si j'arrive à ressortir du labyrinthe...
Sphinx livournien?
Messagepar Apis »
Bon, j'ai trouvé la sortie et préparé 2 photos plus dorsales.
Vous suffiront-elles pour y épingler un nom?
Je voulais préciser que j'avais trouvé le fauve dans une prairie naturelle riche en plantain lancéolé, Rumex crispus, crépis, chicorée, pissenlit, trèfles divers... et un paquet de graminées. Cette pâture est bordée de haies variées (pommiers, noisetiers, figuiers, mûriers, cornouillers...).
Et vu sa taille, elle cavalait peut-être à la recherche d'un coin où chrysalider loin de sa salle-à-manger.
Véronique Nolan : France : Montaut : 40500 : 26/6/2009
Sphinx livournien?
Messagepar Apis »
J'ai l'impression qu'il y a souvent de grandes variations de l'intensité des couleurs selon la saison, le milieu et bien sûr l'âge des chenilles.
Mais les motifs restent semblables. C'est pour cela que je n'avais trouvé que livournica comme réponse.
J'ai aussi des photos de chenilles d'Acherontia atropos vert et bleu pétants très adaptés à ma verveine citronnelle qu'elles ont dévorée (vous parlez d'une mangeuse de solanacées! les pommes de terre étaient proches et elles les ont ignorées...)