[Phengaris] Les chenilles de Maculinea stridulent

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Bébert
Animateur

[Phengaris] Les chenilles de Maculinea stridulent

Message par Bébert »

Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet pour vous signaler cet article (en anglais) que j'ai trouvé très intéressant sur la relation entre les Myrmica et les larves de Maculinea.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2889977/

Pour les feignants ou les franchouillards indécrottables qui ne lisent pas l'Anglais je vous ai fait une petite synthèse à la suite :

On y apprend que les larves de Maculinea se font adopter par les ouvrières du fait de leur ressemblance physique et chimique avec les larves de Myrmica (ça on le savais déjà)
Ensuite une fois dans le nid il y a deux type de stratégies :
- Les larves de telejus et arion ont un corps "onciform" (je traduirai par en forme de crochet) et une cuticule épaisse, elles vivent dans les cellules externes de la fourmilière et font des incursions occasionnelles dans les cellules de couvain mieux protégées pour faire des razzias de larves (traduction approximative) = "Maculinea prédateurs"
- Les larves d'alcon et rebeli sont appelées par les auteurs des "Maculinea coucou", elles vivent en permanence dans les chambres de couvain où elles sont soignées et nourries directement par les fourmis par trophallaxie (et par d'autres moyens que j'ai un peu de mal à traduire). Une fois acceptées dans la fourmilière, les chenilles incitent les ouvrières à les nourrir en adoptant le même comportement de "mendicité" que celui des larves de fourmis. Toutefois il a été observé que les larves de Maculinea étaient souvent traitées comme des individus supérieurs dans la hiérarchie des fourmis sans pouvoir l'expliquer. Par exemple quand le nid est dérangé, les fourmis sauvent en priorité les chenilles de Maculinea et les pupes de fourmi au dépend de leurs œufs et larves ; elles nourrissent aussi les chenilles au dépend de leurs larves quand la nourriture se fait rare. Parfois les ouvrières traitent les chenilles et chrysalides de Maculinea comme si elles étaient des reines de fourmis.
Suite à cette étude il est démontré que cette élévation sociale est expliqué par le mimétisme acoustique des larves et chrysalides.

Les ouvrières et les reines de Myrmica produisent des stridulations pour communiquer. La stridulation de la reine est légèrement différente de celle des ouvrières et provoque chez ces dernières une réaction de mise-en garde et de protection de la reine.
Les larves et les Chrysalides de Maculinea sont capables de mimer cette stridulation de reine pour que les ouvrières s'occupent mieux d'elles.

Pour résumer, les chenilles de Maculinea inflitrent les fourmillières et sont adoptées comme membres de la société d’accueil en utilisant le mimétisme chimique (celui-ci est spécifique d'une espèce de fourmi, ce qui fait que chaque Maculinea possède une ou plusieurs Myrmica attitrées), et une fois établies elles améliorent leur statut social et passent au dessus de celui des fourmis immatures en utilisant le mimétisme acoustique (ce dernier n'est pas spécifique d'une espèce de fourmi, la stridulation est manifestement commune au genre Myrmica).

Voilà les chenilles de Maculinea sont donc encore plus incroyables qu'on le pensait. Visiblement ce ne sont pas les seules à striduler comme le laisse comprendre cette phrase :
"Il a aussi été montré que les productions acoustiques de Maculinea sont beaucoup plus ressemblantes à celles des Myrmica que les stridulations produites par des espèces mutualistes de Lycaenidae." (Par exemple en mutualistes de fourmis il y a les Plebeius)

Un autre artcile intéressant sur le même site : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19946088
Celui-ci montre que les Maculinea prédateurs (dans ce cas M. arion) comme les Maculinea coucou produisent le même type de stridulations mimant celle des reines Myrmica.

Un dernier du même site : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3123462/
Il décrit le développement de la chenille de M. teleius dans les nids de différentes Myrmica

Bonne lecture

Balises :
guipil
Membre

Les chenilles de Maculinea stridulent

Message par guipil »

Merci pour la synthèse :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Les chenilles de Maculinea stridulent

Message par Gyp' »

Merci BBt .. :D

J'avais même trouvé un enregistrement des stridulations des chenilles de Phengaris mais ............ je n'arrive pas à remettre la souris dessus ... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »